Félicitations aux deux brillants lauréats dont la réussite a été saluée par le conseil d'administration soulignant ainsi l'importance de la formation et l'accompagnement des éducateurs dans le projet du club. A suivre une interview :
 
Didier et Sylvain : présentez vous en quelques mots ?
Didier : 43 ans,marié, 2 enfants, j'ai pratiqué le football pendant 30 ans, notamment à Cesson pendant 4 ans, puis aux Municipaux de Rennes pendant 7 ans (2 coupes de Bretagne et 1 finale). Mes garçons pratiquant le football, je les ai suivi depuis leur début soit comme accompagnateur, soit comme dirigeant depuis 5 ans. Cette année je m'occupe des 13 ans B, je les entraîne le vendredi soir et les coache le samedi.

Sylvain: J'ai 36 ans et 2 enfants. J'effectue ma troisième saison au club en tant que dirigeant depuis que mon fils Axel a commencé en débutants. Je baigne dans le monde du foot depuis mon enfance, puisque j'ai joué jusqu'à 25 ans dans un club de district des côtes d'Armor, Plouisy, où mon père est dirigeant. J'ai interrompu mon implication dans le foot quand je suis allé travailler sur Paris pendant une petite dizaine d'année, et je retrouve donc à Cesson cette joie de vivre ma passion avec les enfants. Je suis également membre du conseil d'administration depuis cette saison.


Finalement après une première expérience, vous avez ressenti le besoin d'une formation ?
Didier : J 'ai ressenti un manque d'expériences, c'est pourquoi j'ai voulu participer à cette formation.

Sylvain : Après avoir participé aux plateaux débutants pendant la première année, j'ai vite voulu m'impliquer le samedi pour encadrer une équipe de poussins. Et, afin de bien cerner les objectifs de chaque catégorie, sachant que je ne peux pas participer aux entraînements en semaine, il m'a semblé important de suivre la formation d'initiateur 1 (qui, je le rappelle, concerne les catégories débutants/poussins/benjamins pour l'école de foot).

Comment s'est déroulée cette formation ?
Didier (reçu 8eme sur 37) : Cette formation s'est déroulée du 6 au 10 avril. De 9h à 18h. J'ai pris une semaine de congé pour y participer. Le matin, nous faisions de la pédagogie suivi  d'une heure de préparation de séances de l'après-midi. Après le repas, nous avions une heure de cours technique puis nous allions sur le terrain mettre en application notre préparation de séance du matin. Nous nous retrouvions en salle à 17h30 pour un bilan pédagogique. Nous avons fini la semaine par un examen écrit le vendredi aprés-midi. Pour le côté technique, nous étions notés régulièrement dans la semaine. J'ai été reçu au diplôme "initiateur 1" , 8ème sur 37.

Sylvain (reçu 4eme sur 12): Vu qu'il m'était impossible de me libérer une semaine complète, j'ai choisi la formule modulaire, et j'ai passé l'initiateur 1 sur 2 saisons. Cela représente 1 journée 1/2 pour chacune des 3 catégories (vendredi et samedi matin) + une demi-journée pour le tronc commun. Après 1/2 journée pour la formation théorique, nous passions vite aux exercices pratiques lors desquels il fallait préparer une séance d'entraînement et l'animer pour les stagiaires dans un premier temps le vendredi a.m., puis avec un groupe d'enfants le samedi matin (à Lécousse l'année dernière pour les poussins, puis à Pacé lors d'un plateau débutants cette saison, et enfin à Bréal-sous-Monfort avec un groupe de benjamins).
J'ai beaucoup apprécié cette formation, d'une part grâce à la compétence des formateurs (Fabrice Morel, CDFA, José Alcocer, CTR, et Maurice Besnard) et également pour les échanges entre les stagiaires, provenant de différents clubs d'Ille-et-Vilaine et avec des expériences différentes dans des contextes variés.Il reste encore une étape de validation de la formation dans les 6 mois qui viennent, sous forme de participations à différents rassemblements notamment la journée nationale des débutants le 7 juin à Guichen.


NDLR : le club a bien entendu pris en charge les frais inhérents à cette formation.

Et maintenant vous avez envie de poursuivre ?
Didier : Pour poursuivre l'encadrement des 13 ans, il serait nécessaire de participer à la formation "initiateur 2".

Sylvain : Cette expérience va m'apporter énormément dans mon rôle d'éducateur le samedi, car j'ai revu d'une part les différents gestes techniques que va acquérir le petit footballeur au cours de son apprentissage au sein de l'école de foot, puis acquis les principes pédagogiques qui doivent permettre à l'éducateur de transmettre ses connaissances, et enfin assimilé les objectifs de l'école de foot. Eveil, initiation, perfectionnement constituent les différentes étapes, tout en ayant toujours à l'esprit que les enfants doivent prendre du plaisir à pratiquer le football, et en les sensibilisant à certaines valeurs telles que le respect (de l'éducateur, du partenaire, de l'arbitre, de l'adversaire). Dans ce cas les enfants s'épanouiront en pratiquant ce sport universel qui apporte tant de joies à tous les passionnés.
J'ai donc bien envie en effet de poursuivre cet expérience d'éducateur au sein de notre école de foot. Je voudrais également remercier Fabien pour toutes les informations et les conseils avisés lors des préparations de séances tout au long de la formation.

Que dire de plus, sinon bravo et merci à ces deux passionnés qui ne s'arrêteront pas en si bon chemin!

jylg