Julien ROIGNANT est l'éducateur de l'équipe A qui évolue en DRH et responsable technique du groupe U 16-17 avec l'appui de Stéphan LOUE, coordinateur et l'ensemble des éducateurs et dirigeants de cette catégorie sur laquelle le Club fonde de grands espoirs.
Julien, bonjour. Peux tu te présenter rapidement même si tu es déjà un "ancien" de la maison cessonnaise ?
En effet, j'ai fait toute ma formation de footballeur au sein du club de Cesson (des débutants aux séniors). Je suis revenu il y a deux ans après un intermède d'un an pour les études. J'ai commencé la fonction d'éducateur dès l'âge de 17 ans en donnant un coup de main dans la catégorie benjamins (actuellement U13) le mercredi. Je me suis ensuite investi dans cette catégorie en m'occupant de l'équipe 2 avec Philippe Collet comme responsable technique. |
Après quelques mois à la tête de cette prometteuse génération 97-98 en tant que responsable de catégorie et de l'équipe DRH, quelles sont tes impressions?
Tout d'abord, c'est une génération qui possède de grosses qualités techniques. Et ça c'est une réelle plus value puisque ça nous permet de travailler davantage l'aspect tactique et les petits détails. Le travail effectué en amont à l'école de foot et en U15 a été de qualité et ça se voit. Maintenant l'objectif est toujours le même : mettre au service du collectif la progression individuelle du joueur tant technique, tactique, athlétique mais également mental.
Ensuite, c'est un groupe à l'écoute, désireux de progresser et tant qu'ils auront cette mentalité de venir à l'entraînement pour travailler et progresser, le plaisir sera là pour eux, et pour nous éducateurs.
Ce groupe de 47 jeunes est très homogène et a un gros potentiel. La gestion de la concurrence et le turn over n'est-elle pas trop difficile?
Avoir du potentiel, c'est une chose. Encore faut-il l'exploiter. Et c'est là où nous devons nous, éducateurs, intervenir. Un joueur, quel qu'il soit, qui n'évolue pas dans un climat de confiance, n'exploitera pas au maximum son potentiel. Nous devons donc mettre le joueur dans les meilleurs conditions pour qu'il puisse évoluer à un haut degré de performance.
Ensuite, il ne faut pas voir la concurrence comme un inconvénient mais plutôt comme un atout pour les joueurs . Ça leur permet de se dire que rien n'est acquis et que si ils ne font pas les efforts de venir à l'entraînement et de travailler sérieusement, quelqu'un d'autre prendra leur place. Jusqu'à présent, on a eu aucun soucis par rapport à ça.
Dans ce contexte difficile de la DRH, tu arrives à gérer la conciliation de l'enjeu d'un championnat et de la formation?
On est dans un cadre de formation mais la compétition fait partie intégrante de la formation du joueur. L'objectif est de former un joueur de qualité tant sur le plan sportif que sur l'état d'esprit et il ne faut pas avoir une pression particulière par rapport à un résultat. La pression d'un résultat est un frein à la performance mais le résultat est une conséquence du jeu. Donc jouons au football. Développons du jeu. On verra ce qu'il se passera ensuite.
Tes ambitions pour cette fin de saison? et pour la suite? Et en tant que joueur?
En tant qu'éducateur, continuer comme c'est la cas actuellement à prendre du plaisir à former. Avec comme objectif de permettre aux trois équipes U17 de faire le meilleur championnat possible. La deuxième phase qui commencera en janvier sera très intéressante. En espérant que notre équipe B puisse monter en D1 à l'issue de leur match en retard (samedi 21/12).
En tant que joueur, retrouver le plaisir de jouer au football le dimanche... sans blessures.
merci Julien et belle fin de saison en championnat sans oublier la Coupe de Bretagne !
jylg