Dans le cadre du projet de formation et dans la continuité des années précédentes, un groupe de 16 joueurs U15 sélectionnés par leurs éducateurs a participé au Festival d'Armor organisé du 23 au 25 mai 2015 à PLOUGONVELIN, en Pays d’IROISE, près de la pointe ST MATHIEU.
Ce tournoi international parfaitement organisé dans une belle ambiance fêtait son 33ème anniversaire. L’OCC faisait partie des 80 équipes présentes en U15 pour le Challenge Paysage d’Iroise organisé sur 11 sites.
Les coachs et joueurs :
Alex, Tom, Axel, Mohamed, Hugo, Diego, Maximilien, Paul, Thomas, Nicolas, Brieuc, Antoine, Théo, Thomas, Lorenzo, Lucas, Alan, Carl
Nous avons quitté Cesson le vendredi 22 au soir, pour nous diriger vers le camping du goulet à Brest après une halte pour la traditionnelle remise des maillots Launay par les coachs à chaque joueur.
C'est parti pour un grand weekend !
Le weekend a débuté par la cérémonie d’ouverture et de présentation des équipes le samedi matin où les joueurs ont pu côtoyer toutes les équipes du challenge U15, venues du Grand Ouest, mais aussi de France entière, d'Outre-mer et d'Ecosse et de Belgique.
La cérémonie d'ouverture à Plougonvelin
C’était enfin le moment de rentrer dans la compétition, avec au programme du groupe M :
- En Avant de Guingamp (1er de DH),
- Plabennec (DH Bretagne)
- Ancenis (PH ligue Loire Atlantique)
- et l'équipe locale de Plouguerneau évoluant en district D1 du finistère Nord.
Nous avons été chaleureusement accueilli par l'équipe de bénévoles de Plabennec, dans le beau stade de Kervéguen où évolue l'équipe de CFA. C'est justement contre Plabennec que nous débutons notre tournoi. Nos adversaires sont bien décidés à dicter leur loi à domicile, menée par leur rapide et puissant capitaine, qui ouvre la marque sur une contre attaque, trompant la vigilance de notre défense centrale Hugo/Thomas. Nous réagissons bien en seconde mi-temps, prenant le jeu à notre compte et nous créant 3 belles occasions par Axel et Thomas qui voit son tir s'écraser sur la barre.
"Rouges et bleus, ensemble !"
Cesson - Plabennec
Le match suivant contre Plouguerneau est donc important pour rentrer dans notre tournoi, mais malgré une forte domination face à de vaillants adversaires, nous ne concrétisons pas nos actions et finissons la journée par un match nul.
Celle du dimanche débute par le match le plus attendu contre l'En-Avant de Guingamp, entrainé par Charles Edouard Coridon. Nous côtoyons le haut niveau, et faisons jeu égal en 1ère mi-temps, mais nous ne résistons pas à leurs accélérations en 2e mi-temps et encaissons 3 buts, sur de belles actions.
Cesson-En Avant de Guingamp
Il nous faut à tout prix un match nul lors de la dernière rencontre du groupe contre Ancenis pour rester dans le tournoi. Les coachs Lorenzo et Carl, très complices, motivent leurs troupes. Un échauffement très dynamique de Lorenzo et un discours mobilisateur de Carl permettent à l'équipe de donner leur maximum et de gagner sa place pour le tournoi consolante, en arrachant le 0-0, malgré quelques frayeurs en fin de match avec un penalty concédé puis arrêté par Tom qui sauve une seconde fois son équipe en fin de match par une parade magnifique.
Coach Carl en pleine réflexion | L'art de l'échauffement par Lorenzo Cece | Tom Bertin |
Nous enchainons donc l'après-midi à Plouzané par les 1/16e finale consolante qui nous réservé un adversaire de choix avec l'US Lannion, pensionnaire de DH, ce qui montre bien le haut niveau du tournoi.
C'est incontestablement notre meilleur match du tournoi, au cours duquel nous prenons l'ascendant dans le jeu en enchainant de beaux mouvements collectifs. Malheureusement, une fois de plus, nous ne sommes pas récompensés : le score reste vierge et nous devons passer par la cruelle séance des tirs-aux-buts. Tom sort une nouvelle fois le grand jeu en arrêtant 2 tirs adverses et Hugo nous qualifie au 7e tir !
Pression des Cessonnais devant le but lannionais
Belle communion entre le Kop cessonnais et les joueurs qui les remercient par un beau clapping
Le 1/8e de finale semblait a priori abordable face au GJ Cranou, mais cette équipe de district du finistère avait fait un très beau parcours, tenant notamment en échec la TA de Rennes lors de la phase de poule. Méfiance donc ! Leur très bon meneur de jeu et leur solide défense centrale rivalisent avec nos Cessonnais, qui réussissent toutefois à apporter le danger sur les côtés par la paire Alex-Axel, bien servis par leurs défenseurs Paul et Nico, et par les coups de pieds arrêtés d'Alan, mais sans concrétiser.
Quand, à la dernière minute, nous obtenons un pénalty pour une main dans la surface, nous pensons enfin inscrire notre premier but du tournoi, mais hélas, Thomas échoue face au gardien adverse. Les tirs-aux-buts départagent les 2 équipes, et nous sourient une nouvelle fois.
C'est contre Romorantin, 3e de DH de la ligue du centre, que nous disputons le droit d'aller sur le site de Plougonvelin le dernier jour. La fatigue se fait sentir pour ce 5e match de la journée, face à une équipe très athlétique, avec un N°8 exceptionnel dans l'animation du jeu. C'est par lui que le danger arrive, pourtant très bien marqué par Lucas, mais qui doit le laisser filer, restant à terre touché suite à un contact. Il part au but et décoche une frappe imparable. Les Cessonnais donnent toutes leurs dernières forces pour arracher l'égalisation jusqu'à l'ultime seconde et ce beau coup franc de Mohamed repris de la tête par Thomas juste au-dessus de la barre.
Cesson-Romorantin
Le kop console ses protégés après la déception de l'élimination
Notre parcours s'arrête donc en 1/4 de finale, contre le futur vainqueur du tournoi consolante, mais les joueurs et les coachs peuvent être fiers de leur performance, avec toutefois le regret de s'être hissé jusque là sans pouvoir marquer un seul but : le manque de réussite, le poteau et les barres, en ont voulu ainsi.
Nous avons rencontré 4 équipes de DH avec lesquelles nous avons rivalisé, et compris l'exigence du haut niveau contre l'En Avant de Guingamp, ce qui apporte une belle expérience à ce groupe dans lequel évoluaient 4 U14 (Antoine, Alan, Théo et Alex). Nous avons également assisté aux phases finales du tournoi principal le dernier jour à Plougonvelin, et notamment à un très beau match du Stade Rennais en 1/2 finale contre Plaisir.
Les résultats complets du Challenge U15 sont disponibles ici.
Partir 3 jours avec un groupe de 20 (16 joueurs et 4 accompagnateurs, les coachs Carl Collet et Lorenzo Cece et les dirigeants Sylvain Le Bihan et Franck Bachelot) nécessite une organisation et du soutien.
Aussi les joueurs et l’équipe dirigeante remercient chaleureusement:
- Le Groupe LAUNAY fidèle partenaire du projet, qui adhère depuis le début au projet et à sa double dimension humaine et sportive, ainsi que le groupe YVES ROCHER qui nous a renouvelé son soutien cette année.
- Les coachs Carl et Lorenzo qui se sont énormément investis, avec Yohann Divel, tout au long de la saison pour la catégorie U15 et qui ont montré une belle complicité sur et en dehors du terrain avec ce groupe de joueurs très attachants.
- Tous les parents qui ont aussi co-financé une partie du séjour de leurs enfants et qui ont tous apporté sur place une aide des plus précieuse à l’intendance, des courses à la cuisine et ont encouragé leurs enfants tout au long des matchs du weekend : le kop Cessonnais animé par Patrice méritait le titre de meilleur public du tournoi ! Merci également à Pascal pour toutes les photos.
- La Ville de Cesson qui nous a prêté un mini-bus.
- Et l’OCC qui a aussi contribué dans le cadre du projet club à faire que ce projet prenne forme et se pérennise au fil des générations.
Les dirigeants sont également très fiers de tous les joueurs, qui nous ont fait vivre de belles émotions et montré un très bon état d’esprit tout au long du tournoi. Ils ont fait honneur à l’OC Cesson, montrant notamment un beau football lors des phases finales de la consolante. Très bon camarades, respectueux et toujours prêts à aider lors des tâches quotidiennes, cette bande de copains a été exemplaire tout au long du week-end.
Souhaitons pour les générations à venir de vivres d’aussi bons moments, pour que ce rendez-vous annuel construise une complicité à travers les catégories et contribue à l’identité et les valeurs de notre club.
Nous garderons tous un grand souvenir de ce millésime 2015 !
SLB