Le Club est fier de compter parmi ses jeunes un membre de la sélection de Bretagne U16/17 : Thomas Yodo, gardien et capitaine de notre équipe U17DH.
A cette occasion, Thomas nous a accordé une interview pour nous raconter cette belle aventure.
Félicitations Thomas pour tes performances en U17 depuis la saison dernière qui t’ont permis de faire partie de la sélection de Bretagne. Comment a commencé cette aventure ? Merci. Début juillet le club a reçu un courrier de la Ligue et Julien (Julien Roignant coach U17H et responsable technique de la catégorie) m’a annoncé la bonne nouvelle : mi-août je participais au premier stage (17 et 18 août). |
Sympa de finir les vacances par ce stage. Mais je suppose que c’était du sérieux et qu’il y avait une certaine concurrence entre les joueurs. Comment cela s’est déroulé ?
Ça se passait au Centre Technique Régional de Ploufragan, nous étions 36 joueurs dont 4 gardiens. Et à la fin 16 environ sont gardés pour les matchs amicaux (dont 2 gardiens, et 6-7 joueurs U16). Nous étions logés dans un hôtel et nous avons fait pendant les 2 jours des séances d’entraînements, certaines spécifiques par poste, puis des petits matchs. A la fin on nous a dit que les joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux seraient contactés.
L’ambiance était bonne, même avec la concurrence entre nous, mais il y avait quand même plusieurs petits groupes car plusieurs se connaissaient déjà venant du même club (Concarneau, Saint-Brieuc, Bréquigny notamment). Moi, je ne connaissais personne, mais on avait déjà joué les uns contre les autres.
Tu as donc été rappelé pour la 2e étape : les matchs amicaux. De beaux matchs à jouer ! Quelles équipes avez-vous rencontrées ?
J’ai participé à 2 matchs amicaux. Le premier contre le Vannes OC en septembre puis contre EA Guingamp en octobre. Nous étions 2 gardiens pour chaque match et j’ai fait une mi-temps à chaque fois. J’ai encaissé 1 but à chaque mi-temps.
Cette aventure s’est donc terminée pour cette année avec les Inter-Ligues à Sablé-sur-Sarthe pendant les vacances d’octobre. Quelle était l’ambiance ? Comment cela se passait-il entre les matchs ?
Nous sommes arrivés le mardi et la compétition a duré jusqu’au vendredi. L’ambiance était bonne, car nous nous connaissions mieux grâce au stage et aux matchs amicaux. Nous logions dans le centre technique par chambre de 4. En dehors des matchs, 1 par jour, nous avons fait quelques exercices de détente, vitesse et un peu de spécifique gardien le jeudi matin.
Le soir nous avons assisté à des réunions avec le sélectionneur de l’équipe de France U20, Patrick Gonfalone. Le thème de la première était : comment devenir un grand footballeur ? Lors de la seconde nous avons eu des conseils sur l’alimentation et la gestion des blessures. C’était très intéressant.
Et la compétition en elle-même ? Je crois que tu as bien contribué à la seconde place de l’équipe de Bretagne. (Les résultats complets sont disponibles sur le site de la Ligue de Bretagne : Résultats Inter-Ligues U16/U17)
Nous étions toujours 2 gardiens, nous nous sommes répartis le temps de jeu. Je n’ai pas joué le premier match (0-0, défaite aux tirs aux buts).
J’ai joué entièrement le second match contre la sélection du Maine (victoire 2-1). Après avoir mené au score, nos adversaires égalisent à 5 minutes de la fin et poussent pour remporter le match. Sur un dernier coup-franc adverse, je relance vite, notre attaquant part seul au but et marque. Une passe décisive pour moi !
Au dernier match contre la Basse-Normandie, je joue la 2e mi-temps (0-0, victoire 4-1 aux tirs aux buts). On se fait dominer dans l’ensemble mais il y a eu peu d’actions dangereuses. Lors de la séance des tirs aux buts, j’en arrête 2 et ils en tirent 1 au-dessus. Et j’en marque 1.
Félicitations à toi, tu as toutes les qualités du gardien moderne ! Et tu es toujours aussi redoutable dans l’exercice des tirs-aux-buts. Nous te souhaitons une belle saison, ainsi qu’à toute l’équipe dans ce championnat de DH qui s’annonce passionnant.
Nous suivrons avec attention la suite du parcours de Thomas qui incarne tout-à-fait la réussite de la formation Cessonnaise, puisque Thomas avait rejoint l’OC Cesson dès l’école de foot.
SLB.