Après un mois complet d’inactivité en Novembre, les entrainements pour les catégories de Jeunes ont progressivement repris en Décembre. Il en est de même pour les Seniors depuis le 15 Décembre.


Mais on est encore loin d’un retour à la normale, puisque les éducateurs doivent suivre les protocoles officiels imposés par la situation sanitaire, à savoir le respect de la distanciation, des gestes barrières et la pratique du football sans contact. Ainsi, pour chaque séance, l'encadrement est masqué, les licenciés en présence (joueurs et éducateurs) sont tous identifiés, le gel hydro-alcoolique obligatoire avant d'entrer sur le terrain. Enfin, l'accès aux installations sportives est limité aux seuls pratiquants (nous remercions les parents de jeunes mineurs pour leur compréhension).

 

Avant d’écouter les directives des éducateurs en début de séance, les joueurs U8 et U9 écartent les bras leur permettant ainsi de vérifier et respecter les distances de sécurité entre eux

 


L'équipe technique du club a dû s’adapter. Tous les entrainements ne pouvant plus tous se dérouler en semaine, elle a dû mettre en place un planning permettant également de proposer des séances supplémentaires le week-end. En effet, en Seniors notamment, avec le couvre-feu à 20h, difficile pour certains de pouvoir s’entrainer régulièrement en semaine.


Afin de compenser également l’absence d’entrainements le mois dernier, il est proposé à pratiquement toutes les catégories un ou plusieurs entrainements pendant les 2 semaines de vacances de fin d’année entre le 19 et le 30 Décembre. Et les footballeurs cessonnais étaient très nombreux à y participer la 1ère semaine ! Le contenu de ces entrainements se déroule la plupart du temps sous forme d’ateliers avec la mise en place de circuits techniques, de défis techniques, de formes jouées avec des zones évitant tout contact.

 

Une bonne trentaine de joueurs des catégories U8 et U9 a pu s’entrainer mercredi dernier, tout en respectant les différentes directives liées à la situation sanitaire

 


Comme le précisent Fabien et Julien, les 2 principaux éducateurs du club : « La situation implique donc de trouver sans cesse de nouvelles idées, de s'adapter, afin que les séances restent attractives et dynamiques. Malgré les contraintes et une certaine frustration de ne pas encore pouvoir pratiquer leur sport favori de manière plus libre, tous les joueurs et joueuses sont quand même ravis de pouvoir continuer à taper dans le ballon pendant cette période de fêtes et de se retrouver entre amoureux du ballon rond. »


Tout le monde espère bien sûr un retour à la normale courant Janvier en espérant que la situation sanitaire ne se dégradera pas à nouveau. En attendant de possibles nouvelles directives nationales (vers le 07-10 Janvier ?), la 1ère semaine de reprise après les fêtes reprendra sensiblement dans les mêmes conditions qu’avant les vacances avec la poursuite d’entrainements supplémentaires pendant le week-end.

 


Pour la suite des compétitions officielles de toutes les catégories, et comme précisé lors de l’Assemblée Générale de la Ligue du 19/12, tout dépendra de la situation sanitaire à la mi-Janvier. Différentes hypothèses ont été évoquées. On sait déjà avec certitude que les différentes Coupes Régionales et Coupes de District sont annulées pour cette saison, ainsi que la Coupe Gambardella. Concernant la Coupe de France où l’O.C.Cesson est toujours en liste pour le 6ème Tour (match prévu à Dinan-Léhon qui évolue en N3), il est espéré être disputé les 24 ou 31 Janvier.


PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES
ET CONTINUEZ A RESPECTER TOUS LES GESTES BARRIERES