L’OCC affronte Lannion FC actuellement co-leader du championnat ce week-end au stade municipale de Cesson à 15H30. Découvrez le premier bilan d’Armando Freitas Abreu.
 
L’OCC vient d’effectuer un bon début de championnat. Le bilan se compose de deux victoires à domicile et de trois matches nuls à l’extérieur. On peut donc considérer que cette année, l’équipe vient de passer un palier, elle qui était habituée à de mauvais début de championnat depuis ces dernières années.
 
Tout ceci m’a donné envie de rencontrer le coach Armando et de lui poser quelques questions. Il dresse un bilan de son équipe et je vous laisse découvrir ces réponses.
 
Les lecteurs pourront observer une ponctuation particulière volontairement mise en place par Armando.
 
RB : Est ce que vous êtes satisfait du début de Championnat de votre équipe?
AFA : En tenant compte des conditions toujours un peu particulières de notre préparation, même si cette saison la préparation a été nettement meilleure, nous pouvons en effet considérer avoir bien commencé cette saison.

RB : Au vu du nombre de but encaissé, seulement 3 en 5 matches, Cesson est pour l'instant la meilleur défense du Championnat. Qu'est ce qui a changé par rapport à l'année dernière? Est ce l'apport des nouveaux joueurs ou l'expérience de l'équipe qui grandit ?
AFA : Je crois que l'état d'esprit  compte énormément pour la réussite d'un groupe, je suis certain que c'est la première cause de cette statistique.  Les nouveaux joueurs nous apportent un plus, c'est certain, mais plus que cela c'est la prise de conscience de tout le monde qui nous a permis de bien débuter cette saison.
 
RB : Si je regarde encore les statistiques, Cesson n'a marqué que 6 buts. Est ce que c'est suffisant pour jouer le haut du tableau?
AFA : Je suis un ancien attaquant et j'ai conscience que l'essence même du foot c'est des buts et du spectacle, mais je sais aussi par expérience que c'est  le plus souvent  l'équipe la plus équilibré  qui réussit les meilleures performances. J'ai toujours en mémoire un match de la saison dernière qui ma fait faire des cauchemars où nous menons 2 à 0 à l'AS Vitré et où nous perdons 3-2. C'est certain, cinq buts dans le match mais à la fin nous ne ramenons qu'un seul point..... 
 
RB : Je me souviens que l'une des consignes que vous vouliez apprendre à vos joueurs, était d' "apprendre à ne pas perdre". J'ai l'impression que cela été assimilé avec brio. Non ?
AFA : Les chiffres nous prouvent que oui mais il faut rester prudent, notre objectif est de monter les marches une à une. De progresser régulièrement pour devenir une équipe fiable et adulte. Je sais aussi que pour l'instant, nous sommes encore fragiles et qu'une rechute peut arriver, donc restons humbles, concentrés, et travaillons....

RB : Quelle sera la prochaine consigne à assimiler et que permettra-t-elle de franchir comme palier?
AFA : Il y a tellement de choses encore à améliorer, nous avons encore énormément de travail, je crois qu'aujourd'hui nous devons APPRENDRE A NOUS MONTRER PLUS SIMPLES dans notre jeu et à ne pas confondre plaisir individuel et EFFICACITÉ COLLECTIVE.

RB : Qu'est ce qui a permis d'avoir de meilleurs résultats que l'année dernière?
AFA : C'est un tout et plusieurs facteurs interviennent. Malgré TOUT le potentiel, et le très bon état d'esprit  des nouvelles recrues, il y a un  facteur  important ; c'est la prise de conscience d'une grande partie des joueurs chevronnés du club, qui  trouvent avec l'arrivée de nos recrues plus l'intégration de nos jeunes ex 18 ans une nouvelle envie et une certaine motivation.

RB : Avec cinq matches au compteur, et une sixième place au classement à seulement trois points du premier. Vous avez déjà tirez beaucoup d'enseignement, et vous savez de quoi l'équipe est capable. Quel est l'objectif pour cette saison?
AFA : Sans faire dans la langue de bois, nous restons très prudents, et très humbles car nous connaissons ce championnat de DH. C’est l’un des plus forts de toutes les Ligues en France et certainement le PLUS ÉQUILIBRÉ. Nous avons dans un premier temps un OBJECTIF PRIORITAIRE. Ne pas nous faire peur comme tous les ans, après  nous espérons pouvoir réduire l'écart  avec les équipes de tête.

RB : Vous affrontez Lannion ce Dimanche, qui partage la première place du podium avec Dinan. Quel est le profil de cette équipe. Quels sont ces points forts?
AFA : Beaucoup de respect pour l'équipe de LANNION. C’est une équipe très forte au niveau athlétique, une équipe avec un bloc très fort, très discipliné, très performante sur les coups de pieds arrêtés  et  avec quelques individualités d'expériences et susceptibles de faire la différence comme par exemple ROBINET ou d'ORNANO.
 
RB : Les Cessonnais auront la chance d'assister à un match de haut de tableau, est ce qu'il y aura du spectacle?
AFA : Nous espérons tout d'abord réussir un BON MATCH avec un résultat POSITIF, après nous espérons toujours faire du spectacle et produire du jeu mais en face de nous il y a une équipe qui a les mêmes intentions que nous et c'est cela le CHARME du foot. Nous remercions les supporters pour leur soutien sur les 2 premiers matchs a domicile et espérons qu'ils vont de nouveau nous encourager dimanche contre LANNION.

Deux petits messages :
  • D’abord  a mes joueurs "QUAND VOUS VOULEZ VOUS POUVEZ....", " LE TALENT SANS LE TRAVAIL N'A JAMAIS PERMIS D'ATTEINDRE DE GRANDS OBJECTIFS....."
  • L’autre à l'entourage du groupe :  "LA RÉUSSITE SE CONSTRUIT MARCHE APRÈS MARCHE ......" , "L'IMPATIENCE EST L'ENNEMI DE LA PROGRESSION...."

Merci à Armando d’avoir répondu si honnêtement.

J’espère vous avoir donné envie de venir encourager ces valeureux Cessonnais qui jouent Dimanche au stade municipale à 15H30.

RB


Nous achevons cet article avec l’interview d’une des nouvelles recrues.
 


Atik Aneftah
Age :  23 ans
Taille : 1.80 m
Poids : 78 Kg
  • Poste : milieu offensif et attaquant
  • Parcours de joueur
  • Meilleurs souvenirs de ta carrière ? Il y en a eu pas mal, mais tout d'abord le parcours en Coupe de France avec l'AS Vitré, et la montée en Cfa, et biensûr l'accession en Cfa 2 avec la TA Rennes.
  •  Pourquoi avoir signé à l'OCC? J'ai signé à l'OCC car l'entraineur m'a contacté et j'ai voulu relever un nouveau challenge avec 2 de mes anciens collègues (Jo et Mat).
  • Ton équipe préféré? J'aime bien le FC Barcelone
  • Ton joueur préféré ? J'aime bien Iniesta, et bien sûr un ancien, Zidane.
  • Futur grand joueur? Il y en a plein...
Année
Club
Poste
2006 - 2009
TA RENNES
milieu et attaquant
2002 - 2006 AS VITRE milieu