A 28 ans, Davy SYLLA a rejoint le club cette saison et compose avec Mikel GEFFROY une paire d'attaquants déjà très complices dans le jeu. 

Lorsque l'on  découvre le très riche parcours de Davy, on comprend mieux.... ce que de nombreux observateurs ont déjà mis en évidence: la capacité de l'équipe à produire du jeu et être efficace.


Davy,  peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours de footballeur ?
DS : J'ai grandi et joué en jeune en Cote d'ivoire a Abidjan, à 17ans après mon bac, j’ai rejoint l’équipe CFA du LOSC.Je suis de la génération Makoun, Moussilou. Ensuite, j’ai signé un contrat au Danemark à AAlborg. Ensuite j’ai joué aux Iles Féroé, à Malte et au Danemark toujours en L1. J’ai ensuite signé mon dernier contrat pro au FCIOP Istres, l’année dernière.  Je ne me suis  pas imposé comme je le souhaitais au sein du club istréen, et j’ai rejoint en février 2010 l'UJA Alfortville.

Son parcours de globe-trotter : (source Wikipedia)
  • 2003-2004 : Lille OSC B   France
  • 2004-2004 : FC Nordsjælland   Danemark
  • 2005-2006 : ÍF Fuglafjørður   Îles Féroé
  • 2006-2007 : B36 Torshavn   Îles Féroé
  • 2007-2007 : Birkirkara FC   Malte
  • 2007-2008 : FC Amager   Danemark (4 matchs, 2 buts)
  • 2008-2009 : Hvidovre IF   Danemark (9 matchs, 3 buts)
  • juillet 2009-février 2010 : FC Istres   France (4 matchs, 0 but)
  • février 2010- : UJA Alfortville   France


Que retires-tu de ton parcours chez les professionnels ?
DS : Devenir pro  était un rêve depuis tout petit Sans délaisser les cours, j’avais 2objectifs à Abidjan : venir en  Europe et devenir professionnel, faire de ma passion mon métier.
Je ne regrette rien de mon parcours et je remercie le seigneur de m'avoir guidé tout au long de ma modeste carrière dont je ne garde que de bons souvenirs.


...et de ton expérience à l'étranger ?
DS : J’ai pu progresser énormément, de plus j’ai joue 6 matchs en tour préliminaire de la champions League et Uefa. Mon plus beau souvenir reste le match à Istanbul contre Fenerbache et Anelka, Appiah, Rustu ...dans un stade fabuleux et rempli.  J’ai eu la chance de gagner des titres : coupe nationale, meilleur buteur, J’ai pu découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, enrichir mes relations.


Comment perçois-tu tes premiers mois dans le groupe de l'OCC ?
DS : Je me suis toujours bien senti à l'OCC ou j’ai de bonnes relations avec tout le monde dans le club. Je connaissais déjà la majorité des joueurs et l'intégration s'est faite naturellement. Je suis heureux de partager cette saison avec mes coéquipiers et j'espère qu’elle sera, riche en victoires et avec  beaucoup de plaisir. Je suis plus dans une optique de réussite collective que de stats personnels... Tout ce que je veux c'est qu'on gagne des matchs ensemble et qu'on prenne plaisir à jouer tous ensemble. Apres c'est toujours important pour moi d'être performant et d'aider l'équipe du mieux que je peux.

Que penses-tu du niveau de jeu en DH ?
DS: Sortir du monde professionnel est très dur. J'aurai pu retourner encore à l'étranger mais j'avais vraiment envie de rester un peu dans la région et me poser avec ma petite famille. Le championnat DH n'est pas si facile que çà. Je pense que c'est un bon championnat,  très serré entre les équipes et on peut très vite se retrouver en haut comme en bas.
Il y a  de plus en plus de jeunes joueurs issus de centres de formation. Certaines équipes produisent du jeu bien sûr d'autres moins ou pas du tout (Plaintel).


Comment envisages-tu la suite de ta carrière sportive ? Es-tu intéressé par la formation des jeunes ?
DS : J’ai déjà encadré une équipe de jeunes au Danemark et c'était très enrichissant. Pourquoi pas le faire aussi a Cesson.

Comment prépares-tu ta reconversion et quelles sont tes attentes professionnelles ?
DS : la reconversion ne se passe pas  facilement. C’est un peu normal car j'essaie de me reconvertir dans un milieu complètement différent du monde du foot. Je compte bien sûr sur le club pour m'accompagner dans cette démarche qui est un virage important dans ma vie. Mais je m'adapte et par la Grâce de Dieu, je trouverai une nouvelle voie.


Merci beaucoup Davy pour cette interview et très bonne saison, avec beaucoup de buts et du plaisir.
Bonne chance pour ta reconversion !

jylg
 


NDLR : n’hésitez pas à communiquer au club les éventuelles possibilités professionnelles dont vous ou votre entourage avez connaissance; le Club ne manquera pas d’en informer Davy et d’autres joueurs.