Fabien, après un long suspens estival, content de retrouver la DH en tant que coach?
Oui c'est une vraie satisfaction de retrouver la DH après une seule saison en DSE. Certes on passe par la "lucarne" en profitant d'une rétrogradation administrative qui a repêché Lannion en CFA2 et nous a permis de rejoindre la DH, mais je pense que sportivement sur la phase retour, le groupe a donné son maximum pour y parvenir...donc quelque-part c'est une juste récompense de l'investissement de ce groupe 2015 2016.

Votre recrutement a surpris les observateurs par sa qualité? Tu peux nous en dire un mot?
On est très satisfait de ce recrutement, composé de joueurs expérimentés habitués à évoluer à un niveau  supérieur, mais aussi de jeunes joueurs prometteurs.

Le projet sportif qui leur a été présenté, l'organisation mise en place, les infrastructures, ont rapidement intéressés les joueurs qui pour la plupart étaient prêts à nous rejoindre même si nous devions évoluer en DSE.
Ce recrutement était nécessaire pour dans un premier temps compenser les départs de plusieurs joueurs cadres de l'an dernier (la plupart pour raison pro ou perso) mais aussi pour étoffer le groupe (qui l'an dernier ne comportait aucune arrivée, que des joueurs qui étaient déjà présents au club) , afin de pouvoir répondre aux exigences de la DH...car ce championnat est très long.

 

L'idée était d'avoir des arrivées dans tous les secteurs de jeu, on y est parvenu.
Au delà du fait d'avoir recruté de bons joueurs, on a aussi été vigilants à recruter de bonne personnes qui s'intègreront facilement au sein du groupe.
Au vue de la préparation, cela semble se confirmer...


Le club continue de se structurer, où en est par exemple l'intégration des jeunes en seniors?
Le travail entamé depuis plusieurs saisons par l'ensemble des éducateurs du club porte ses fruits! Il faut s'en féliciter.
Sur la douzaine de joueurs U20 séniors cette année, 10 sont issus de nos équipes jeunes et 2 viennent de nous rejoindre.
5 d'entre eux font actuellement parti du groupe Ligue qui a repris depuis quelques semaines.

Il ne faut pas oublier non plus l'intégration réussie  l'an dernier de 2 U18 (qui seront donc encore U19 cette année) qui feront bien entendu encore parti du  groupe Ligue cette saison.

Enfin, il y a également cette saison 5 joueurs de la génération 96, dont 3 sortant également de nos équipes jeunes.

Il faut continuer dans cette voie, les jeunes du club doivent bien intégrer l'idée que l'on souhaite les amener à leur plus haut niveau.

 

  


Tu es également responsable technique du club qui vient d'obtenir le label jeunes? quels sont les autres axes de progression?

Depuis plusieurs années le club cherche à se structurer d'avantage. L'obtention de ce label national vient confirmer que nous sommes dans la bonne voie.

Depuis 2008, je crois que nous sommes club pilote de la fondation devenue fondaction du football. Dans la suite logique des choses nous avons mis en place le programme éducatif fédéral. Cette saison, ce programme sera coordonné par David, qui pilotera en collaboration avec Jean-Charles Corbel, l'ensemble des responsables de catégorie pour mettre en place des actions qui toucheront toutes les catégories de foot jeune.

Sur le plan sportif, nous pouvons compter sur une équipe technique  qui cherche à progresser d'année en année.

Pour preuve, l'an dernier,  Hugo Maniey a obtenu son BMF, Thierry Gouineau son CFF3, Jean-Marie Le Goff a obtenu le CFF1 et est en cours de validation du CFF2.

Nous avons également Mélanie Vallendorff et Eve Dias qui ont validé leur module U7.

Cette saison Julien Roignant  et Yohann Divel  passeront leur BMF, Vincent Garel passera son BEF et David Rollais quand à lui sera en formation DES à Clairefontaine.


Une de nos grandes réussites est d'avoir de nombreux joueurs dans notre groupe éducateurs.

Nous avons également réussi l'an dernier à développer le suivi médical auprès du groupe Ligue séniors, en collaboration avec Thibault Boitel (ex joueur du club,  référent médical du club qui était en médecine du sport à Pontchaillou).

Un osthéopathe sur Cesson en la personne de Marc Perrigault, et un kiné d'expérience avec Philippe Leduc.

Pour cette saison, Hugo Maniey prendra la coordination de ce pôle santé, et gèrera la réathlétisation des joueurs en reprise suite à une blessure, tout en étant en soutien technique auprès de l'encadrement des séniors.


Quelle est ton ambition et tes objectifs avant ce début de championnat dans ce groupe de costauds?
Il ne s'agit pas que de mon ambition et de mes objectifs, mais ceux de l'ensemble du club et des joueurs. Une chose est sure, ce championnat sera passionnant. Compte tenu de la réforme des championnats, toutes les équipes présentes vont vouloir tenter d'accrocher un des "tickets gagnants". Donc oui nous aussi on va tout faire pour! Il faudra être performants tout au long de la saison.

La préparation s'est dans l'ensemble bien passée, avec les aléas du foot amateur (départs en vacances - travail saisonnier etc.). Tout ne sera pas parfait en ce début de championnat, à nous de nous appuyer sur nos certitudes pour démarrer de la meilleure des manières!


merci à toi et belle saison !

jylg

voir l'article de ce jour dans OF