Les cessonnais connaissent bien Guillaume Renier, surtout ceux qui ont joué contre lui lorsqu'il évoluait à l'ASV . Ils se souviennent du capitaine exemplaire de l'ASV B, défenseur central ou milieu défensif, joueur talentueux et généreux dans l'effort caractérisé aussi par ses percées offensives.


Depuis septembre 2018, l'OCC a le plaisir  et la chance de l'accueillir dans ses rangs et sans surprise, il s'affirme tous les dimanches comme un élément moteur du groupe R1.


Clément Le Borgne a réalisé une interview de Guillaume :
- 1 - Peux-tu te présenter en quelques lignes ton parcours professionnel et de ton parcours footballistique.
Suite à l’obtention du Bac S en 2011, j’ai poursuivi avec une Licence Staps. J’ai ensuite passé le concours MEEF pour devenir professeur d’EPS. Je suis actuellement en région Parisienne, j’espère obtenir ma mutation cette année pour revenir travailler en Bretagne.
Au niveau du football, j’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans dans le club de Brielles. J’ai décidé de partir à l’AS Vitré lors de ma deuxième année de U19. J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner et même jouer quelques matchs dans le groupe de CFA. Je jouais en parallèle en DH. Depuis la saison 2018-2019 j’ai rejoins l’équipe de Cesson en R1.

 


- 2 - Quelles sont tes premières impressions sur ton début de saison et que penses-tu apporter à l’équipe depuis  ton arrivée au club ?
Personnellement, je pense que mon début est plutôt correct. J’essaye de donner mon maximum le week-end, car c’est le seul moyen de prouver que je peux jouer en R1. Durant la semaine, je ne peux pas m’entraîner vu ma situation professionnelle.


Après concernant l’équipe, il y a du positif et du négatif. On est capable de réaliser des bons matchs, des bonnes séquences mais c’est sur des bouts de matchs. Nous avons du mal à réaliser des matchs pleins, et aujourd’hui c’est ce qui nous coûte beaucoup de points. C’est peut être dû à un manque d’expérience, je ne sais pas.


Après vu la qualité du groupe, on peut réussir mais il faut être patient car cet été il y a eu beaucoup d’arrivées.


Moi, ma priorité en venant jouer à Cesson était déjà de jouer dans une équipe première et de me rapprocher de Rennes.

 


- 3 - Connaissais-tu déjà des joueurs du club ?
J’ai la chance d’arriver dans un club où je connaissais pas mal de joueurs. Cela facilite l’intégration.


En venant à Cesson, on sait que l’on va rencontrer de nouvelles personnes, et que ce ne sera pas seulement des coéquipiers, des partenaires mais des gens avec qui on peut sortir, faire la fête. J’ai côtoyé pas mal de joueurs déjà à l’AS Vitré et je sais que certains ne se couchent pas à 1h du matin quand ils vont faire la fête...


En quittant Vitré, je cherchais aussi un club familial (joueurs / dirigeants / bénévoles) avec un bon état esprit, et je ne suis pas déçu.

 


- 4 - Ton meilleur souvenir depuis le début de ta carrière ?
Mon meilleur souvenir est sans doute la finale de coupe de Bretagne gagné en Seniors avec Vitré. Nous étions un groupe de potes, donc automatiquement ce souvenir a de l’importance.


Après il y a aussi un 16ème  de finale de la Coupe Gambardella en U19.

 

 


En décalé.

 

1 - Si tu devais tenter ta chance dans un championnat “exotique “ça serait lequel ?
Si je devais choisir un championnat exotique ça serait sans doute en Argentine, pour son ambiance autour du terrain.

2 - As-tu une équipe que tu supportes en particulier ?
Je ne supporte pas une équipe en particulier. J’aime suivre les grandes équipes telles que le Barça, la Juventus, Dortmund, Liverpool pour son ambiance.
En Ligue 1 je dirai Rennes pour faire honneur à mes origines :).


3 - Plutôt raclette ou Barbecue ?
Barbecue sans aucun doute pour sa convivialité et surtout la saison de l’été.
Quoi de mieux que des bonnes grillades avec une bière ou un verre de vin rouge ?


4 - Quel geste rêverais-tu de faire sur un terrain de football ?
Compliqué de répondre car je ne suis pas très performant dans ce domaine.
Peut-être mettre un petit pont à Antoine Le Gall ou Val Bocel accompagné d’un petit cri, et ensuite partir vite en courant car je connais la suite de l’action.... (rires)

 

 

 


PS : Pour le reste de la saison as-tu un message à faire passer à l’ensemble du groupe ?
Je me fais pas de soucis pour le groupe, il y a de la qualité, de l’envie donc si on veut atteindre notre objectif, on le fera ensemble. J’en suis convaincu. Mais il faut qu’on s’appuie sur des choses que l’on sait faire, des choses simples sans s’énerver et cela va venir naturellement.  

Merci Guillaume et bonne suite de saison !

Clément Le Borgne