Joueur et éducateur au club depuis de longues années, Benoit est une figure de l'OCC ! Toujours présent et disponible comme son père Rémi, fidèle de l'école de foot, il est avant tout un passionné de football qui le conduit à coacher et à toujours jouer en équipe D du club, en alliant plaisir et compétition ! Il nous fait part de son expérience et nous fait part, avec recul, sur les évolutions du club.
1- En quelques lignes peux – tu te présenter ?
Après un parcours scolaire qui m’a fait un peu voyager (Saint-Malo, Béziers, Paris), je suis revenu à Rennes en tant qu’Ingénieur Informatique et je travaille maintenant pour MediaKind à Saint-Jacques de la Lande.
Côté foot, je n’ai connu que l’OCC, depuis ma première licence en 1992. En tant que joueur jusqu’en seniors, principalement en équipe C. Même en étant éloigné, j’arrivais à rentrer de temps en temps pour faire quelques matches par saison.
J’ai commencé à coacher en U13 en 2011, et en seniors depuis 2014. Je ne suis pas encore prêt à arrêter de jouer, alors j’ai toujours ma licence de joueur également
2- Comment es-tu arrivé à coacher l’équipe D de Cesson Sévigné ?
Le staff en place était toujours là, ça permettait d’avoir une personne supplémentaire au moins un soir par semaine en charge des séances. Comme cette saison-là l’équipe C venait de monter en PH nous pouvions mettre en place des choses différentes pour les 2 équipes.
Comme je les connaissais, depuis plusieurs saisons pour certains, ça a facilité les choses de mon point de vue. La première saison a été compliquée avec un maintien assuré en fin de saison seulement, mais il y a eu de la progression dans les saisons suivantes avec des parcours intéressants. |
3- Quelles sont les spécificités d’être coach / joueur ?
Avec un effectif important comme le nôtre, il faut concilier mon envie de jouer avec le nombre de joueurs disponibles. Par moment il faut savoir laisser sa place pour donner du temps de jeu à un joueur motivé ! Je me sens toujours en partie joueur donc il m’arrive de ne pas toujours être très objectif dans mes analyses.
Il faut aussi être capable d’analyser un match ou une séance tout en participant sur le terrain, le point de vue est différent quand on est sur le bord du terrain.
Et il faut être honnête, je joue moins parce qu’il y a des joueurs meilleurs que moi à mon poste !!
Mais ça reste un plaisir pour moi d’accompagner cette équipe chaque semaine, il y a des hauts et des bas mais j’aime trop ça pour descendre très bas.
4- Un mot sur Jesus Morris , ton dirigeant ?
En effet je ne pourrais pas faire grand-chose sans Jésus qui est avec moi depuis le début de ma carrière d’entraîneur en seniors. Il m'apporte son expérience, et heureusement qu'il est là chaque dimanche pour s'occuper d'une grande partie de la logistique. C'est assez difficile de décrire son rôle puisqu'il coache quand je suis sur le terrain, il arbitre sur la touche quand il y a besoin, sur le champ également, il nourrit les joueurs, il paie les arbitres, et d'un point de vue sportif il m'aide à rester objectif dans les choix à faire sur les convocations de joueurs ou les compos d'équipes. Mais le principal reste peut-être sa fameuse Paëlla des dieux
Je n'oublie pas non plus Loth Ndingatoloum qui nous accompagne le dimanche et amène son expérience de joueur de haut niveau, et tous ceux qui viennent nous donner un coup de main, pour jouer, pour arbitrer. Je pense à Fred Bélier, Rodolphe Legouable, Vincent et Samuel Veillard, Christian Le Mentec, et d'autres. Sans eux certaines saisons seraient beaucoup plus compliquées !!
5- Quels regards portes-tu sur votre saison ?
Cette saison 2018/2019 est décevante au niveau des résultats. La première phase a été intéressante dans le contenu de nos matches, avec malheureusement de nombreux matches nuls qui n’ont pas permis de mettre en avant la progression du groupe. Comme souvent, le passage de l’hiver ne nous réussit pas, plusieurs blessés, des départs de joueurs pour raisons professionnelles, moins de présence aux entraînements, et les résultats s’en ressentent. Mais je reste confiant sur le maintien qu’on va aller chercher !
6- Présent dans le club depuis de nombreuses années, quels sont les changements marquants que tu as pu observer dans le club ?
J’ai effectivement connu pas mal de joueurs, d’entraîneurs, l’arrivée des terrains synthétiques…
Sportivement, le changement le plus important à mes yeux est le lien fort entre les catégories de jeunes et seniors. Il y a une réelle volonté de faire jouer les jeunes du club en seniors, ce qui se prépare très tôt en identifiant les potentiels des joueurs et en les intégrant petit à petit en seniors. Je remarque aussi que de nombreux éducateurs des catégories de jeunes sont des joueurs du club.
J’ai vu aussi le club « s’ouvrir » ces dernières années, avec la création d’une section féminine, une communication importante, et un rayonnement qui va continuer à s’étendre, espérons-le !
Clément Le Borgne
En décalé…
1- Une qualité ? Un défaut ?
|