Ce Samedi, la section futsal de l’OC Cesson sera opposée à l’ANF (Association Nantaise de Futsal) anciennement Nantes C’West pour le compte des 32ème de finale de la coupe Nationale. Nous avons fait le point avec le duo de coach, Arnaud Gardey et Jeremy Moreau avant cette rencontre.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours en coupe nationale ?
Arnaud Gardey : Sur ces 3 premiers tours nous nous sommes déplacés 2 fois pour l’entrée dans la compétition à Saint-Malo (victoire 8-1 face à la JA St Servan) puis lors du dernier tour régional à Vannes (victoire 7-4). Entre ces 2 matchs, nous avons pu nous défaire de Quimper Kerfeunteun (victoire 11-6), qui nous a fait belle impression au Palais des Sports bien qu’évoluant une division en dessous de nous.

Que représente pour vous cette compétition ?
Jérémy Moreau : Cette compétition est toujours particulière car c’est l’occasion de jouer contre des équipes de niveau national à partir des 32ème.

Arnaud Gardey : C’est un peu le même parfum que la coupe de France au football à 11. C’est un contexte différent du championnat qui récompense, lui, la régularité. En coupe, sur un match, tout peut arriver dans un sens comme dans l’autre avec à la clé la possibilité de jouer contre des équipes de l’élite dès les 32ème de finale.

 


Quelle est votre meilleur souvenir dans cette compétition ?
Jérémy Moreau : Le meilleur souvenir reste le tout premier 32ème à domicile à la Halle des Sports de Cesson-Sévigné, contre Nantes Bela Futsal (leader de D2 à l’époque).

Arnaud Gardey : Comme l'a dit Jerem, la plus belle équipe que nous avons rencontré dans cette compétition est l’équipe de Nantes Bela Futsal (qui a fusionné depuis avec Nantes Erdre pour créer Nantes Métropole Futsal évoluant aujourd'hui en Division 1). Une très belle équipe composée de joueurs spécifiques Futsal.

Comment prépare-t-on un match de coupe nationale ?
Jérémy Moreau : On le prépare comme une séance classique même si on accentue certains points selon l’adversaire.

Arnaud Gardey : En effet, nous préparons le contenu de  nos séances de la même façon que lors des semaines précédentes. Ce qui change c’est le fait qu’à l’issue du match une des deux équipes quittera la compétition. Cette notion dans la préparation mentale est importante. D’autre part, le fait d’être personnellement absent sur ce match change un peu nos habitudes avec Jerem.

Connaissez vous votre adversaire ?
Arnaud Gardey : Ce que l’on sait c’est qu’ils évoluaient en Division 2 la saison dernière et que cette année ils dominent assez largement leur championnat de R1. En jouant à l’extérieur et avec les problématiques d’effectifs que nous rencontrons actuellement nous savons que nous ne sommes pas favoris pour cette rencontre mais j’ai confiance en mes joueurs pour donner le maximum et ainsi essayer de déjouer les pronostics.

Jérémy Moreau : On ne connaît pas bien notre adversaire mise à part le fait que c’est l’ancien Nantes C’West qui évoluait en D2 nationale pas plus tard que la saison passée. Même si elle est descendue au niveau R1, elle reste une équipe redoutable avec de bonnes individualités. Je pense que ça sera du 50/50 malgré tout, à nous de sortir le match parfait en étant sûres de nos forces collectives et individuelles.

 

 

Mickaël Le Frapper