Les footballeurs cessonnais ont appris il y a 10 jours qu’ils disputeraient le 6ème tour ce Dimanche 31 Janvier. Un délai de prévenance très court avec une préparation très compliquée en terme d’organisation en raison de la crise sanitaire actuelle. Malgré un protocole drastique à respecter, les joueurs locaux, invaincus cette saison en match officiel, tenteront de créer l’exploit à Dinan/Léhon, club évoluant en N3.
Interview avec le coach Fabien Grignon.
Lorsque tu as appris il y a 10 jours que le 6ème tour de la Coupe de France allait se disputer ce Dimanche 31 Janvier, quelle a été ta réaction ?
F.G. « Je ne cache pas que nous avons été un peu surpris, surtout par cette échéance très proche de ce 6ème tour. C’est à la fois une satisfaction de pouvoir reprendre la compétition et disputer cette rencontre car, à un moment donné, on a crû à l’annulation de cette « épreuve reine » qu’est la Coupe de France ou que les clubs amateurs ne pourraient pas continuer à la disputer malgré leur qualification gagnée sur le terrain. Mais c’est aussi une petite déception de ne pas pouvoir disputer ce match dans les meilleures conditions possibles avec une préparation optimale. »
Depuis fin Octobre, date de l’arrêt des compétitions officielles, comment se sont passés ces 3 mois pour les footballeurs seniors et leurs éducateurs et comment se prépare cette rencontre ? Dans quel état de forme sont les joueurs ?
F.G. « Les conditions actuelles compliquent les choses et il faut savoir s’adapter. Des entrainements sans contact ont pu avoir lieu depuis environ un mois et demi, mais depuis l’instauration du couvre-feu à partir de 18h, impossible de s’entrainer en semaine. On a donc organisé des entrainements chaque week-end, mais tout cela ne facilite pas la préparation d’un match ! Malgré tout, les joueurs font tout leur possible pour se maintenir en forme pour être le plus performant possible. Durant toute cette période, le staff senior dans son ensemble a cherché au maximum à garder le contact avec les joueurs et leur proposer différents programmes ou défis. Dès que l’on a pu reprendre les gardiens ont pu retrouver Stéphane Saulais et travailler spécifiquement, Kévin Durand et Julien Roignant m accompagnant sur la construction et l animation des séances. Enfin, la présence d’Alan Duvigneau, notre préparateur physique, a également été d’un apport précieux pendant toute cette période de confinement et de couvre-feu.
L ensemble du staff est resté très mobilisé, et on a une majorité de joueurs qui ont aussi répondu présent, ce qui pour nous est très intéressant.
Petite parenthèse, tous les éducateurs du club de l école de foot aux seniors ont su se rendre disponibles et proposer des séances à tous les licenciés, que ce soit pendant les vacances, les week-end ou dès qu’un créneau était exploitable ! Un grand coup de chapeau à tous ces éducateurs et bénévoles qui ont permis à nos licenciés de pratiquer malgré les contraintes imposées par cette crise. »
Quelles sont les autres contraintes pour les joueurs et le staff pour pouvoir participer à cette rencontre ?
F.G. « Dans le cadre du test tracing, l’organisation de ces matches impose 1 test RT-PCR nasopharyngé à toutes les personnes qui seront sur la feuille de match et à réaliser à 2-3 jours avant le match. De plus, un second test antigénique est obligatoirement à réaliser dans les 24h qui précèdent la rencontre. Ces 2 tests doivent permettre de s’assurer que tous les acteurs du jeu seront non porteurs du virus. Le résultat de ces tests sera à présenter obligatoirement au médecin délégué présent le jour du match. De plus, le référent COVID de chaque club devra être présent. »
Revenons au sportif, que penses-tu de ton adversaire Dinan/Léhon qui évolue en N3 et à combien évalues-tu les chances de l’O.C.Cesson de se qualifier ?
F. G. « La préparation pour les 2 équipes a été tronquée, il est donc difficile de connaitre l’état de forme réel des acteurs des 2 équipes pour ce match qu’on peut considérer aussi comme un vrai match de reprise ! Sauf que le vainqueur sera qualifié pour le 7ème tour ! Dinan/Léhon est une belle équipe, qui joue bien au ballon et avec beaucoup d’intensité, on s’attend bien sûr à un match difficile. On se présentera en outsider, donc la pression devrait être plus de leur côté que du nôtre ! J’ai confiance en mes joueurs et je sais qu’ils donneront tout pour créer un exploit et se qualifier. »
Nous souhaitons donc bonne chance à l’équipe cessonnaise en route pour une qualification au 7ème tour.
Pratique : Le match se déroule ce dimanche 31 Janvier à 14h00 à Dinan/Léhon. Cette rencontre se jouera à huis clos.
Vous pourrez suivre en direct le déroulement de ce match qui sera filmé en vous connectant sur la page Facebook du club de Dinan/Léhon ou en vous connectant sur leur site internet http://dinanlehonfc.fr
P.B.