LC : Alain, pour commencer : bienvenue à l’OC Cesson ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Merci ! Concernant mon parcours en tant que joueur, j’ai joué au Stade Briochin et au Véloce de Vannes, mais deux ruptures des croisés m’ont contraint d’arrêter ma carrière à 25ans.
Je me suis ensuite dirigé vers le coaching. J’ai fait l’essentiel de ma carrière d’entraîneur au Stade Briochin (17 saisons) où j’ai gagné un titre de champion de France de CFA2 2016/2017, l’année de l’accession en N2.
LC : Quelle image aviez-vous du club avant de signer ici ?
Un club structuré avec de bonnes infrastructures et un grand nombre de terrains (!!). La ville a un potentiel économique pour faire vivre un club de National 3 voir plus.
LC : Qui vous accompagnera dans le staff ?
Charley CHRISTOPHE, que je connais depuis de nombreuses saisons, sera mon adjoint. Il connaît le niveau de pratique, il est exigeant et rigoureux, les ingrédients qu’il faut pour exister en National 3.
LC : Quels sont vos objectifs avec l’OC Cesson ?
Le club m’a fait venir avec l’objectif de maintenir le club en National 3, je suis en mission.
LC : On rappelle que l’OC Cesson évolue au niveau National 3 pour la première fois de son histoire, avez-vous suivi les six premiers mois de l’équipe à ce niveau et quel regard avez-vous ?
Oui, c’est la réussite de tout un club : dirigeants, entraîneurs sont récompensés du travail effectué depuis de nombreuses années, la montée en National 3 était l’objectif.
Mais y accéder ne doit pas être une finalité, il faut que les joueurs augmentent leurs exigences (intensité aux entraînements, exigences techniques, etc…) pour exister dans le championnat de National 3. L’équipe n’a jamais été surclassée, c’est la preuve que le potentiel est présent, en rajoutant de la rigueur dans le jeu (moins de risque en zone défensive) l’objectif du maintien sera atteint en juin.
LC : Quelle est votre philosophie de jeu et quel style de jeu aimeriez-vous faire pratiquer à votre équipe ?
L’invincibilité réside dans la défense, la possibilité de gagner par l’attaque. Pour moi, il est plus facile de bien défendre son but que de marquer un but.
À la perte de balle, mon équipe doit réduire le temps de réaction entre la gagne et la perte du ballon et aucune prise de risque dans notre camp.
Offensivement, je privilégie le jeux par les côtés pour aboutir à des centres qui amènent le danger plus rapidement devant le but adverse.
LC : Avez-vous un coach référence ?
José MOURINHO.
Il est très critiqué sur ses méthodes d’entraînements, mais il suit sa ligne de conduite et il obtient des résultats partout où il passe et c’est ce que l’on demande à un entraîneur.
LC : Vous avez déjà commencé à prendre l’équipe en main, quel est votre ressenti sur ces premiers jours ?
Cela fait maintenant 3 semaines, il faut leur laisser le temps de s’adapter, que la confiance s’installe. C’est nouveau pour eux, mais je ne suis pas venu ici pour leur apprendre à jouer au football. Ils ont les qualités intrinsèques, je suis venu ici pour leur faire apprendre à gagner des matchs de National 3.
LC : Pour finir, que peut-on vous souhaitez ?
De réussir la mission qui m’est confiée.
Merci Alain et bonne chance pour la suite de la saison !
Léo CUGUEN