LC : Yohann, beaucoup te connaissent au club mais nous rappelons que tu es joueur du groupe N3 mais également éducateur et responsable de la catégorie U15. Peux-tu nous raconter les différentes étapes de ton cursus footballistique ?
Pour parler de mon parcours en tant que joueur, j’ai commencé le foot à Saint Marc Saint Ouen et j’ai ensuite évolué à l’AS Vitré et l’US Fougères, et enfin je suis arrivé à l’OC Cesson en 2014.
En parallèle, j’ai commencé mes formations pour devenir éducateur et j’ai obtenu le BEF en 2020, j’ai donc coaché plusieurs catégories à l’OCC et je suis à ce jour coach des U15 R2.
LC : La saison U15 s’est terminée le mois dernier, comment s’est passé cette année ?
Sur un plan personnel, c’était assez compliqué à gérer en terme d’organisation entre les séances N3, les séances U15 et les matchs le samedi. Je remercie donc Hugo Sarlabout de m’avoir accompagné et pris en charge l’équipe les samedis ou je ne pouvais pas, mais également Vincent, Tudal, Franck et Mickaël pour la gestion de la catégorie.
Sur le plan sportif, l’année est satisfaite puisque nous nous sommes maintenus au niveau régional pour l’équipe première. Et l’équipe B et C ce sont également maintenus. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs pour leur investissement tout au long de l’année.
LC : Pour revenir sur le match N3 de la semaine dernière à Plabennec, vous vous êtes imposés au terme d’un match complètement fou et vous vous offrez donc une finale à la maison pour le maintien. Peux-tu revenir sur cette performance ?
Effectivement c’était un match un peu fou mais je ne suis pas surpris puisque ce groupe ne lâche jamais rien. Nous savons que nous sommes capables de renverser des situations qui sont mal embarquées et c’est ce que nous avons fait. Maintenant c’est bien d’avoir réalisé cette performance mais il faut la bonifier sur notre dernier match à domicile contre Locminé.
LC : Samedi à 18h, vous jouerez donc le match le plus important de votre saison avec comme enjeux le maintien de l’équipe en National 3, j’imagine que tu as hâte ?
Bien sûr, nous avons tous hâte. L’idée en commençant ce championnat avec cinq descentes était de se donner le droit de jouer le maintien jusqu’à la fin et nous y sommes. Pour un promu c’est déjà très bien d’avoir réalisé cette performance mais nous espérons remplir notre objectif final.
LC : Quel est l’état d’esprit du groupe avant cette rencontre ?
Évidemment qu’il y aura de la pression mais une fois le match commencé nous penserons qu’à une chose : c’est de gagner ce match devant nos supporters.
LC : As-tu un mot pour les supporters avant ce dernier match de la saison ?
C’est un match historique pour le club, sommes rentrés dans l’histoire l’année dernière, continuons de l’écrire.
Nous espérons pouvoir faire une belle fête tous ensemble samedi soir avec les supporters, les bénévoles et nos familles.
Merci Yohann, bon match et en espérant pour faire la fête samedi soir !
Léo CUGUEN
Crédit Photo : Philippe LE BRECH