Saison exceptionnelle pour les footballeurs Seniors cessonnais. En effet, les Seniors masculins accèdent au National 3 et les Seniors Féminines accèdent au Régional 1 !

Du côté des masculins, le défi était énorme pour le nouveau coach, Laurent : pour retrouver le N3, en raison d’une seule accession sur l’ensemble des 3 groupes de championnat R1 (36 équipes au total), il fallait terminer le meilleur 1er. Défi relevé par les joueurs cessonnais qui terminent également meilleure attaque de leur groupe et meilleure défense sur l’ensemble des 3 groupes.

Retrouvez ci-dessous l’interview du coach Laurent Di Bernardo.

**************

Selon toi Laurent, qu’est-ce qui a permis à l’équipe et au club d’accéder aujourd’hui au National 3 ?

En premier lieu le travail fourni par tous et forcément la qualité footballistique des garçons qui formaient ce groupe. Viennent ensuite d’autres facteurs tels que la solidarité, l’esprit compétiteur et revanchard des garçons par rapport à l’an passé, ainsi que l’esprit collectif et le lien fort d’amitié entre joueurs.

 

A quelles difficultés as-tu dû faire face en tant que coach et quelles difficultés l’équipe et le groupe ont-ils rencontré pendant cette saison ?

La principale difficulté pour moi a été l’adaptation, parce que tout était nouveau pour moi, la Région, le Club, les joueurs et surtout le niveau de pratique. Nous avons vécu une saison sans rencontrer trop de difficultés, où nous avons maîtrisé très souvent nos sujets, mais si je devais relever une difficulté, ce serait peut-être les contextes de certains matches à l’extérieur, comme par exemple l’état des pelouses.

Que retiendras-tu de cette saison 2023/2024 et quels ont été, pour toi, les moments forts et les moments déterminants ?

Je suis un compétiteur, donc le titre de Champion et même de « super Champion » des 3 groupes de R1 qui va valider l’accession en N3. Si je devais retenir un moment déterminant dans notre saison, ce serait le match « Aller » contre Redon à domicile. Nous avions fait un match très abouti et prenions alors la place de leader à notre adversaire du soir. A partir de là, nous avons effectué une série 10 victoires consécutives et déterminantes.

Laurent, en tant que coach de l’équipe, quel est ton sentiment aujourd’hui ?

Une grande fierté forcément et le sentiment du devoir accompli.

Un regret ?

Nos piètres parcours et éliminations sans gloire dans les Coupes de France et de la Région Bretagne.

Une grande satisfaction ?

J’ai découvert un club très familial et une région vraiment très attrayante, hâte de débuter la saison prochaine en N3 !

 

********************

 

Merci Laurent ! Pour la 2ème fois de son histoire, le club évoluera donc en N3 la saison prochaine, tandis que l’équipe réserve continuera à évoluer en R2.

Que tous les joueurs et le staff soient en effet remerciés pour leur investissement et leur détermination tout au long de cette saison ! C’est aussi une victoire qui récompense l’investissement de l’ensemble des dirigeants et bénévoles du club : c’est une victoire d’un club, une victoire des valeurs que porte l’O.C.Cesson et une victoire du jeu au sens large du terme !

 

P.B.