Club : Julien ROIGNANT, 2ème permanent au Club à compter du 1er juin.
Le projet sportif du club a depuis plusieurs années la formation, la présence des équipes A jeunes en ligue et l'incorporation des jeunes du club dans les équipes seniors du club, y compris au niveau ligue, tout en permettant à tous de s'exprimer et de progresser à leur rythme. Cette année, tant en R1 - par exemple Alexis Migault, Kevin Galibourg ont fait tout leur parcours à Cesson, Antoine Le Gall jusqu'en U15- qu'en R2 ou D1, de nombreux jeunes ou U19 ont intégré les groupes d'entraînement et les équipes: c'est une satisfaction.
Cependant, la forte concurrence sportive chez les plus jeunes cessonais par rapport aux autres sports, l'absence de section sportive au collège, malgré les projets portés par le club, et au lycée ont fragilisé sur la durée la base de l'école de football, alors que le niveau d'exigence et les attentes sont de plus en plus élevées en terme de niveau d'éducateurs notamment (labels qualité FFF). Et ce, malgré l'engagement de tous, des éducateurs aux dirigeants et bénévoles accompagnateurs.
Dès lors, le comité directeur a souhaité qu'un éducateur permanent intègre l'équipe technique en appui de Fabien Grignon, responsable technique, et des éducateurs, faisant du renforcement de l'école de football une priorité.
La personne choisie n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Julien Roignant, joueur et éducateur formé au club.
Julien a répondu a quelques questions :
Julien, nombreux sont ceux qui te connaissent au club, mais peux tu te présenter ?
En effet, je suis au club depuis l'âge de 5 ans et j'en ai 31. J'ai été éducateur en U13 (à l'époque les benjamins) avec Philippe Collet il y a une dizaine d'années, puis éducateur des U15 B une saison et enfin responsable technique des U17 depuis 2012. Je suis également joueur même si mes plus belles années sont derrières moi lol
Ce poste s’intègre dans ton cycle de formation et ton projet personnel ?
Tout à fait. J'ai intégré cette saison une formation au sein de la région Pays de la Loire pour obtenir le Brevet d'Entraineur de Football (BEF). Celle-ci s'avère être très enrichissante mais avec une charge de travail importante également. Elle fait suite au Brevet de Moniteur de Football (BMF) que j'ai obtenu la saison dernière.
Quel sera ton rôle au sein du club?
Je serai responsable de l'école de football tout en gardant la responsabilité des U17.
Avec Fabien vous serez porteur du projet sportif du club au quotidien , la priorité sera donc l’école de football?
L'initiation, l'amélioration et le perfectionnement des bases techniques et du "jeu" seront nos priorités. Le but étant de tendre vers une harmonisation de la pratique et des contenus d'entraînement afin d'amener le jeune cessonnais à son meilleur niveau possible. Et acquérir les bases pour s'épanouir dans les catégories supérieures, c'est à l'école de football que ça se passe.
Donc oui la priorité sera l'école de football.
merci Julien et bonne installation !
jylg