Découvrez la passion de ces jeunes éducateurs U16/U17 : cette semaine Mathieu LECHERBONNIER, éducateur au sein du club de l’Oc Cesson Football depuis septembre

Pouvez-vous vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Parcours Pro et Parcours footballistique ?
Je m’appelle Mathieu Lecherbonnier, 24 ans. Je suis enseignant d’EPS au collège lycée de l’Assomption à Rennes. J’ai grandi à Avranches puis à Fougères, c’est pour les études que je suis arrivé en STAPS à Rennes. Concernant le football j’ai commencé à l’US Avranches puis j’ai poursuivi à l’AGL Drapeau de Fougères. De sérieuses blessures à répétition et les études m’ont éloigné des terrains à Fougères mais j’ai très vite connu un autre rôle au sein d’un club qui me plaît encore plus : éducateur. A Fougères j’ai pu passer mes premiers diplômes et j’ai connu quasiment toutes les catégories de U6 à Seniors.

 

Comment êtes-vous arrivés à coacher les U16/U17 de l’Oc Cesson ?
Cela faisait 5 saisons que j’étais éducateur à Fougères et habitant Rennes je cherchais un nouveau challenge dans un club plus proche de chez moi. Les premiers contacts avec Cesson m’ont beaucoup plus et c’est donc avec joie que j’ai accepté ce nouveau challenge.


Votre premier ressenti sur le club ? Les joueurs ?
Nous sommes dans une grosse et belle structure. Je suis impressionné par le côté « humain » de ce club malgré la taille. Je remercie les éducateurs, le président, les bénévoles, et les joueurs pour leur accueil chaleureux.


Quelles facettes du rôle d’éducateur préférez-vous ? Éducateurs ou entraîneurs ?
Chez les jeunes nous nous devons d’être des éducateurs. Nous faisons grandir nos jeunes dans le cadre du football mais également en dehors. Les enjeux sportifs sont toutefois nécessaires pour avancer chacun à sa vitesse, à un niveau qui correspond au sien et à celui de son équipe. Ce que je préfère dans mon rôle c’est de voir mes joueurs progresser et surtout être heureux à pratiquer le sport qu’ils aiment. Il n’y a rien de plus beau que de voir leurs sourires après une bonne séance et un bon match, c’est la récompense de l’éducateur.

 


Quelle proximité entretenez-vous avec vos joueurs ?
Je ne suis pas leur copain ni le professeur intouchable, j’aime plaisanter mais cela ne m’empêche pas d’être dur et juste avec eux. Tout ce que je fais est fait pour leur progression. 

 

 


Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre aux joueurs sur le terrain ? Et à travers la pratique du football ?
Le Football est avant tout un jeu qu’il faut maîtriser par des contenus que l’on doit prendre plaisir à aborder comme par exemple aimer jouer collectivement ou aimer faire les efforts pour son équipe. Ce sport doit leur servir également dans la vie de tous les jours avec les notions de respects, d’exigence, de partage… qui sont abordées.  


Quels sont vos objectifs pour cette saison 2019-2020 sur le plan sportif ?
La saison est déjà bien entamée je souhaiterais que le groupe U17 R2 se maintienne au niveau ligue et fasse un parcours plaisant en coupe de Bretagne. Le groupe U17D1 doit viser le plus haut possible et peut se permettre de rêver d’une jolie épopée en coupe 35. Enfin, notre génération U16 doit monter au niveau ligue et confirmer à ce niveau.

 

 

 

CL