Bonjour Niels
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Niels, j’ai 30 ans et je suis originaire du sud de la France, à Narbonne
Que fais-tu comme profession ?
Je suis animateur socioculturel au sein de la MJC Maison de Suède sur le secteur de la jeunesse, basé à Rennes.
Quel est ton parcours footballistique ? Au niveau du foot, j’ai commencé à y jouer en 98, après la coupe du monde et le sacre des français. J’ai joué au poste de gardien de but très vite, poste qui m’avait toujours attiré. J’ai pratiqué le foot principalement dans le sud et en bretagne, avec une expérience de 1 an en Allemagne lorsque j’avais 15 ans. En arrivant à Rennes en 2015, j’ai commencé à la fois à entrainer et à jouer au futsal en même temps que le foot traditionnel, avant de m’orienter exclusivement vers la pratique du futsal depuis 3 ans. Aujourd’hui, quand la Covid nous le permet, j’entraine les U18 B et les gardiens futsal seniors à Cesson, et je continue à jouer gardien de but, toujours en futsal et toujours à Cesson. Comment es-tu arrivé à coacher les U18 B de l’OC Cesson ? Après 5 ans passé au sein du club de l’Espérance de Rennes, où j’ai commencé mes gammes d’entraineur, et obtenu mon BMF, j’avais la volonté de découvrir un nouveau club, et un nouveau challenge. Je me suis naturellement orienté vers l’OC Cesson, que j’avais rejoint en tant que joueur futsal après la fusion entre le Celta Futsal Club et l’Oc Cesson. Le club m’a proposé de prendre les U18 B et d’être avec Mathias, qui lui passe son BMF cette année (et qu’il aura haut la main ) Quel est ton premier ressenti sur le club ? Les joueurs ? J’ai découvert un club très structuré et ambitieux, ainsi qu’une catégorie U18 où les joueurs sont agréables, dynamiques et plein d’envie. C’est un vrai plaisir d’être sur le terrain avec eux et Mathias. |
Quelle proximité entretiens-tu avec tes joueurs ? Et quelles sont les valeurs que tu veux transmettre aux joueurs sur le terrain ? Et à travers la pratique du football ?
En tant qu’entraineur, j’estime que c’est à nous de nous adapter aux qualités et caractéristiques à la fois des joueurs mais aussi du club. Cesson a une vraie philosophie de jeu, que nous essayons de mettre en place à l’entrainement.
Il est essentiel pour moi d’insuffler une vraie dynamique collective, de groupe à son équipe, et que les joueurs aient la volonté de jouer et d’être ensemble. De plus, les joueurs doivent être en capacité d’être en réflexion sur le jeu, et sur les choses à réaliser collectivement et individuellement sur le terrain, toujours dans un but d’amener un plus à l’équipe. Enfin, mes joueurs auront toujours le droit à l’erreur, à l’échec (cela fait partie de leur et de mon apprentissage) à partir du moment où ils sont dans une dynamique collective et qu’ils font preuve de volonté.
En tant que joueur, quel est ton style de jeu ?
En tant que coach, j’apprécie tous les styles de jeu et d’entraineurs ! Le foot permet de tout faire, de tout essayer… Il n’y a pas de vérité.
Quel est ton meilleur souvenir dans le club d’OCC ?
Etant depuis peu au club, j’ai peu de souvenirs ni de vécu. Néanmoins, en tant que meilleurs souvenirs, je dirais à la fois la première victoire officielle en championnat cette saison avec les U18B, arraché en toute fin de match, et le 32ème de finale de coupe de France Futsal joué l’année dernière contre Nantes Futsal, ancien pensionnaire de D2, perdu de justesse en prolongation, avec un groupe diminué par de nombreuses blessures. Nous avions frôlé l’exploit, et avions fait un bon match, très solidaire.
Et ton pire souvenir ?
Pas de mauvais souvenirs à relater si ce n’est les différents arrêts liés à la pandémie actuelle…
As-tu un rêve footballistique ? si oui, lequel ?
Si j’avais un rêve à accomplir, ça serait d’intégrer une structure professionnelle et d’entrainer une équipe de jeune (en tant que coach principal ou adjoint)
Quelles sont pour toi les valeurs à avoir pour faire du football ?
Ma vision sur la pratique du foot aujourd’hui, c’est d’être passionné mais surtout d’être 100% tourné vers le collectif, avoir de l’abnégation pour ses partenaires, son coach, son club. Si on a cette attitude, les progrès liés à la pratique mais aussi les valeurs (respect, ponctualité, politesse, fair-play…) viendront sans aucun doute.
As-tu continué de faire du sport pendant le confinement ?
Oui, j’ai continué à faire du sport pendant le 1er confinement, moins pendant le 2ème. Être coupé de sa passion c’est long et pénible, mais il y a pire, alors on prend son mal en patience.
Que penses-tu de la situation actuelle ? Remet-elle en question ta vision du football ? sportivement parlant.
Après je pense que la société a besoin de changement et de se réinventer ou réadapter mais on sort du cadre sportif… Le foot n’y fait pas exception, professionnel et amateur. L’incertitude financière actuelle sur le foot pro aura surement des répercussions sur l’ensemble de la pyramide football. Il y aura surement des changements, mais cela peut être bénéfique pour le sport, voir pour l’ensemble du secteur associatif. Même si le foot est impacté, comme beaucoup de secteur, il est trop populaire pour ne pas s’en remettre.
Peux-tu nous donner une de tes qualités et un de tes défauts dans le foot ?
Je pense être curieux, animé par l’envie de transmettre et passionné (parfois à l’excès, c’est mon côté sudiste). Je dois encore progresser sur beaucoup de notion (tactiques, techniques, mentales…) afin de toujours tendre vers l’excellence en tant qu’entraineur.
En tant que joueur, j’ai toujours été investi dans n’importe quel club ou équipe et j’ai essayé au moins d’être un modèle d’engagement et d’assiduité.
Quel est ton rituel d’avant match ?
Je n’ai pas spécialement de rituel d’avant match, en tant que joueur ou coach.
Quelle est ton équipe préférée ?
Je ne devrais pas le dire trop fort mais je supporte le FC Nantes depuis toujours… Mon grand-père ayant travaillé au club, je n’ai pas eu le choix !
Quelle est ton idole footballistique ?
Mon joueur préféré sera toujours Micka Landreau, qui m’a fait rêver quand j’étais petit et que je commençais le foot au poste de gardien, et ce jusqu’à sa fin de carrière.
Quels sont tes objectifs pour cette saison 2021 sur le plan sportif malgré le contexte sanitaire ?
Si la saison reprend, j’aimerais poursuivre la belle dynamique de l’ensemble de la catégorie U18 (une seule défaite concédée équipe A et B confondue), entamé depuis le début de la saison avec les joueurs et Mathias.
Au niveau du futsal, cela serait d’obtenir le maintien, après une première partie de saison difficile.
Enfin, pour le club, j’espère comme tous les licenciés, bénévoles et suiveurs du club que l’équipe première accédera à la N3 !
C.R.