Bonjour Jean-Marie

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter de façon succincte ?
J’ai 46 ans. Je suis enseignant à l’université de Rennes 2 et coordinateur de projets pour la société de développements informatiques Mobizel. Je suis papa de deux enfants : Suzanne, 14 ans et Jonas, 12 ans. C’est en inscrivant ce dernier à l’école de foot de l’OCC en septembre 2013 que j’ai « raccroché » avec le sport que j’aime particulièrement.

Après quelques années passées à encadrer les jeunes au sein de l’OCC, pour quelles raisons as-tu pris de la distance avec les jeunes ?
L’encadrement des jeunes dans la pratique du football est passionnant, porteur de sens, enrichissant … et occupe beaucoup de place dans une semaine en présence, en préparation et en charge mentale. La famille avec l’accompagnement de mes enfants dans leurs activités extra-scolaires, mes activités professionnelles, plus un projet musical avec une échéance de sortie d’album m’ont contraint à me rendre à l’évidence : ce n’était pas tenable, il fallait mettre en pause ! La décision n’a pas été facile parce que le contexte d’encadrement est vraiment très bon à l’OCC : environnement humain, compétences techniques et pédagogiques, projet de jeu, infrastructures, et bien sûr j’appréciais beaucoup les garçons et les filles que j’encadrais.   

 

   
Peux-tu nous en dire plus sur ton activité musicale ?
Je fais de la musique avec mes deux frères depuis très longtemps. Après 4 albums avec le groupe Calico, nous avons créé Icare Vertigo avec 3 autres amis. Le style musical est chanson rock. Nous avons beaucoup travaillé pour que le premier album du groupe soit cohérent (textes, musiques, visuels, clips, etc.) et pour que les chansons qu’il contient puissent passer le cap. Nous avons enregistré au Studio du Faune pas très loin de Rennes avec Bruno Green qui a travaillé avec Miossec, Détroit, Matmatah. Maintenant, nous attendons le retour du public et des médias et de pouvoir aller présenter le concert sur scène (que nous avons aussi beaucoup préparé).    

Quel regard portes-tu sur la pandémie par rapport aux artistes ou sportifs durement impactés par la Covid ?
La situation est complexe et frustrante, les décisions très difficiles à prendre. Mon regard est que je crois beaucoup à la responsabilisation des gens plutôt qu’à la contrainte à condition que chacun porte sur ses épaules une partie de la charge. Pour le spectacle et le sport, je pense possible de reprendre en prenant les précautions nécessaires, parce que c’est essentiel à l’équilibre de beaucoup. Je suis conscient de la gravité de la pandémie, de la difficulté d’être en responsabilité, je fais confiance aux femmes, aux hommes et à leur expertise et j’attends qu’on ne s’appuie pas sur la seule préoccupation économique, je ne suis pas réductible à ce que je produis et à ce que je consomme !

 

 

YouTube : https://www.youtube.com/c/IcareVertigo


C. L B.