Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Je m'appelle Joss, j'ai 42 ans et je suis peintre automobile. Je vis en Bretagne depuis 1998. J'ai toujours joué au foot et j'entraîne les féminines depuis maintenant 8 ans. J'ai commencé à entraîner dans le club de Betton, puis ici à Cesson depuis 5 ans.
Selon toi, quels sont les 3 qualités pour être un bon éducateur ? Pour être un bon éducateur il faut savoir être pédagogue, être à l’écoute, s'adapter rapidement et être autoritaire quand il faut. |
Comment es-tu arrivé à encadrer l’équipe féminine à 11 ?
J'ai commencé à encadrer les féminines car ma fille débutait le foot et il manquait des bénévoles pour encadrer l'équipe des U17 à Betton. Et puis petit à petit, j'y ai pris goût. Quand ma fille a décidé de venir à Cesson, je n'avais pas l'idée de continuer à coacher, mais finalement ça c'est fait plutôt naturellement car il y avait besoin de quelqu’un pour faire les entraînements. Et depuis je suis toujours là.
Peux-tu nous présenter les équipes que tu encadres ?
Aujourd'hui j'encadre la section féminine senior qui comporte 2 équipes : une équipe à 11 qui joue en D1 et une équipe à 7. Je suis coach principal de l'équipe à 11 qui est une équipe très jeune avec une moyenne d'âge d'environ 18 ans. Ce sont des filles qui pour la plupart viennent d’arriver à Cesson provenant de clubs voisins. Nous avons un groupe qui vit très bien, et les deux équipes sont très soudées entre elles.
Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de saison ?
Mon meilleur souvenir serait le match de coupe de Bretagne contre Dinan-Léhon qui évolue en haut du classement de R2. Sur ce match, les filles ont été à 100% et elles leur ont donné une vraie leçon de foot en 1re mi temps. Le contenu était de qualité et elles se battaient les unes pour les autres. Malheureusement nous avons perdu ce match, sûrement par manque d'expérience mais l'attitude et le jeu proposé était excellent.
Quel proximité entretiens-tu avec tes joueuses ?
Je suis assez proche de mes joueuses. On rigole beaucoup entre nous. Je pense que c'est nécessaire pour qu'il y ait une bonne ambiance dans le groupe. Par contre quand il s'agit d'être plus sévère, notamment en match, je le suis aussi.
Quelles valeurs transmets-tu à ton équipe ?
La valeur la plus importante pour moi est de se battre ensemble sur le terrain. On doit tout donner pour soi-même mais aussi pour ses coéquipières. La communication et l'écoute sont très importantes si l'on veut continuer à progresser dans notre jeu. Les autres valeurs que je souhaite transmettre aux filles sont le respect et l'amour du beau jeu qui sont essentiels dans un groupe comme le nôtre.
Comment ressens-tu la saison actuelle des deux équipes féminines seniors ?
Pour commencer avec l'équipe à 7, j'ai ressenti une grande progression au niveau du jeu, aussi bien collectif, qu'individuel. Chaque fille a trouvé sa place et prend plaisir sur le terrain. Même si tous les matchs ne sont pas gagnants, le mental reste combatif et chaque match est joué à 100%.
Pour l'équipe à 11, je ressens un groupe solide tourné vers un même objectif : la montée. Tout le monde se motive, que ce soit en match, en entraînement ou même en dehors du foot. Le niveau est là, maintenant il faut rester concentré jusqu'au bout pour réaliser la saison parfaite.
Comment abordes-tu les résultats de ton équipe ? Vous avez 75 % de matchs remportés, avec 9 victoires en 12 rencontres. Ces résultats reflètent le potentiel de l'équipe. Chaque joueuse apporte quelque chose et renforce un peu plus le collectif. Au-delà des victoires, nous sommes la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat, ce qui prouve que notre travail aux entraînements paye. Avec la qualité de jeu des filles présente dans cette équipe, ces résultats me semblent des plus logiques. Il faut continuer dans cette voie, continuer à travailler et aller chercher les dernières victoires de la saison.
|
Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ? Envisages-tu une montée en R2 ? Qu’est-ce que cela impliquera ?
Évidemment, la montée en R2 est notre objectif n°1. Les filles le savent, notre destin est entre nos mains aujourd'hui. Nous avons toutes les qualités requises pour monter en R2, on a pu le voir face à Dinan-Léhon. Cela impliquera forcément du recrutement de nouvelles joueuses pour solidifier encore plus le groupe et dans une idée aussi de créer une seconde équipe à 11 l'année prochaine.
SC