Passionnée de football, Inès Gaoua, 18 ans, a décidé de devenir arbitre officiel et représente désormais le club sur tous les terrains de football du département.

Interview avec l’intéressée

1.    Bonjour Inès, peux-tu te présenter aux licenciés du club ?
Je suis actuellement étudiante en 1ère année G.E.A. et je pratique également le tennis de table et la zumba. J’aime beaucoup le sport et particulièrement le football.

2.    Comment es-tu venu vers le football et plus spécialement vers l'arbitrage ?
 J'ai toujours aimé ce sport. Mon père étant ancien joueur et actuellement dirigeant en U13, et mon petit frère étant également joueur du club, ce sport fait vraiment parti de la vie quotidienne de la famille.

3.    Pratiquer le football en tant que joueur et devenir arbitre officiel, ce sont 2 choses bien différentes, qu’est-ce qui t’as fait aller vers l’arbitrage ?
Dans mon entourage, je connais bien Maxime qui est arbitre officiel du club et depuis ses débuts, j'ai tout suivi et je l'ai vu grandir et mûrir grâce à cette expérience. Les valeurs que « véhiculent » l’arbitrage m’intéressent  et vont m’aider à progresser sur moi-même. Apprendre à garder mon sang-froid en toutes circonstances et à rester concentré, apprendre à vaincre mes appréhensions et à m’exprimer devant les autres (qui pourront être plus âgés que moi),  apprendre à gérer mon autorité et à me faire respecter en faisant appliquer les lois du jeu tout en favorisant le jeu , tout cela va m’aider à me construire une personnalité. De plus, en tant qu’arbitre, l’avantage est de pouvoir s’entrainer quand on veut, on n’est pas astreint à s’entrainer à des jours et horaires fixes.


4.    Comment es-tu devenu arbitre officiel ?
En tant que correspondant arbitres du club, tu m’as contacté. Après différents échanges et après être allé assister à un match arbitré par Maxime afin de mieux me rendre compte  comment cela se passe, je me suis engagée. J’ai suivi en Décembre une formation et j’ai obtenu mon examen théorique, ce qui m’a permis d’enchainer avec la pratique dès Janvier.  En présence d’un responsable de ma formation, j’ai alors arbitré 2 rencontres officielles avec une autre féminine et c’est à l’issue de ces 2 matches que j’ai obtenu mon diplôme.

5.    Comment se sont passés tes débuts et tes premières rencontres ? Quelles ont été tes premières impressions et sensations ?
Mon premier match a été un peu compliqué dans la mesure où j'ai fait la première mi-temps en tant que juge de touche et la seconde au centre. La tension commençait à monter à la fin de la première mi-temps, donc j'ai eu du mal à calmer le jeu lors de la seconde. Le deuxième match encadré a été une révélation, j'ai adoré arbitrer, je sentais plus le jeu, et voulais même faire la seconde mi-temps au centre mais il fallait laisser ma place à l’autre féminine.

6.    Justement, avant de répondre à ta 2ème désignation officielle et donc ton 2ème match officiel, tu as pu arbitrer un match U15 du club puis aller voir Romain (un autre jeune du club) arbitrer une rencontre U17 DRH, il semble que cela t'ait beaucoup apporté ?
Oui, lors de cette journée, j'ai arbitré à Cesson et j’ai eu de précieux conseils de mon accompagnateur du club. A la suite de ce match, on s’est rendu à la TA Rennes pour observer Romain et j’ai vu en application ce qui "n'allait pas" dans mon arbitrage. De plus, Romain a un arbitrage précis, donc j'ai beaucoup appris en le regardant.


Inès avec les autres arbitres du club lors d'une réception en fin d'année (absent sur la photo : Y-C Maso)

7.    Aujourd'hui, après avoir déjà arbitré 4 matches, te sens-tu déjà plus à l'aise dans ta fonction ?
Oui, je me sens plus à l'aise et, j'ai déjà rencontré certaines situations auxquelles je n’avais pas été confronté, je m'habitue donc aux imprévus des matches. Aussi, les conseils reçus par les accompagnateurs du club me mettent plus à l'aise dans les rencontres (que ce soit avant le match, à la mi-temps et à la fin du match). Je me sens plus à l'aise dans la fonction de "manager du match"

8.    Quels sont tes souhaits et tes premiers objectifs ?
Mon premier souhait est d'être totalement à l'aise sur toutes les rencontres, prendre plus d'assurance, de confiance. Mes objectifs sont de bien m'installer dans le district et la ligue, et pourquoi pas monter un jour en fédéral …

Inès, nous te souhaitons une belle et longue carrière dans l’arbitrage, le club sera à tes côtés tout au long de cette belle expérience.



Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur l’arbitrage, n’hésitez pas à vous renseigner, ça n’engage à rien !

Contacter le club ou Philippe Baudais (06 33 20 35 06)