Passionné de football, Pierre Layec, 29 ans, a décidé de devenir arbitre officiel. Après avoir pratiqué le football en tant que joueur pendant une bonne quinzaine d’année, il a suivi une formation et passer avec succès son examen il y a quelques mois.
P.B. Peux-tu te présenter aux licenciés du club et aux fidèles lecteurs de notre site internet ?
P.L. Je m’appelle Pierre, j’étais licencié au club en tant que joueur senior la saison dernière après avoir fait toute ma « jeune carrière » sur les terrains de football du Morbihan.
P.B. Comment es-tu venu à l’arbitrage ? P.L. J’ai déjà fait 3 années d’arbitrage lorsque j’avais 17 ans. Et puis j’ai souhaité arrêté tout en continuant à jouer au football et en faisant du badminton. Mais depuis quelque temps, l’arbitrage me manquait et c’est naturellement que j’y suis revenu. C’est peut-être dans l’ADN ! De plus, j’ai rencontré les responsables du club qui m’ont conforté dans mon choix. P.B. Comment devient-on arbitre officiel ? P.L. J’ai suivi une formation au District de Football : de la théorie bien sûr, mais avec l’appui de la vidéo et des situations de match sur le terrain, c’était assez ludique. J’ai obtenu mon examen théorique et j’ai donc pu commencer à arbitrer. Lors de mes premiers arbitrages, j’ai été observé par un conseiller du District et tout s’est bien passé, je suis devenu arbitre officiel. Depuis, j’ai suivi 1 journée de formation et aujourd’hui j’arbitre en Seniors au niveau D2. P.B. Pratiquer le football en tant que joueur et être arbitre officiel, ce sont 2 choses bien différentes : qu’est-ce qui t’a fait aller vers l’arbitrage ? P.L. Le fait de faire appliquer les règles du jeu de mon sport favori, ça m’intéresse. Se faire respecter, garder son sang-froid en toutes circonstances et surtout veiller à ce que chacun respecte l’autre sur un terrain de foot quel que soit l’enjeu, c’est quelque chose que je trouve important. Par ailleurs, je sais qu’en tant qu’arbitre, on peut progresser beaucoup plus vite qu’en tant que joueur et atteindre un niveau bien supérieur, c’est motivant ! Par ailleurs, je ne suis pas astreint à m’entrainer un soir précis à une heure précise dans la semaine, je peux le faire au moment où ça m’arrange le mieux, c’est également un gros avantage ! Depuis quelques semaines, je m’entraine physiquement avec Oscar Legouable notre plus jeune arbitre du club, c’est sympa ! |
P.B. Quels sont tes souhaits et tes objectifs dans l’arbitrage ?
P.L. C’est d’essayer de progresser rapidement pour pouvoir arbitrer en Seniors D1 dès la saison prochaine, puis accéder au niveau Ligue. Si je pouvais un jour atteindre la R1, ce serait une grande satisfaction pour moi.
P.B. Eh bien Pierre, nous ne pouvons que t’encourager dans cette voie et te souhaitons une bonne et longue carrière d’arbitre. Bonne saison.
IMPORTANT !
Vous avez 14-15 ans minimum et sans limite d’âge, homme ou femme, vous êtes un(e) amoureux du ballon rond, alors pourquoi ne pas devenir, vous aussi, arbitre officiel de notre club ? C’est ouvert à tous, pratiquants ou non-pratiquants et il n’y a pas de pré-requis pour accéder à cette fonction passionnante. C’est accessible à tous et toutes !
Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez également continuer à jouer au foot et devenir arbitre.
Pour tous renseignements et pour mieux connaître tous les avantages que l’on peut tirer de cette expérience passionnante, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat du club (par mail ou téléphone), ou appeler le correspondant arbitres du club Philippe Baudais au 06 33 20 35 06. Il est également possible de rencontrer les arbitres du club.
(Prochaines formations en Avril, puis fin Juin et Juillet ou Août)
PB