Kévin Follain nous parle des 13 ans A de l’OCC dont il est le responsable de catégorie, Didier Esnaud et Thierry Fretel étant les éducateurs des équipes B et C .... |
Kévin Follain nous parle des 13 ans A de l’OCC dont il est le responsable de catégorie, Didier Esnaud et Thierry Fretel étant les éducateurs des équipes B et C.
L’équipe coachée par Kevin, composée majoritairement de 1eres années est en progression constante et réalise une saison pleine puisqu’elle n’a connu qu’une seule défaite et a réalisé deux matchs nuls.
Pour la deuxième année consécutive, l’OC CESSON est en course pour la montée en DRH.
Mais s’extirper de ce groupe est difficile
Kévin Follain, éducateur des 13 ans A de l’OCC nous parle de son équipe.
RB : Kévin peux tu te présenter ? Depuis quand es-tu éducateur, quelles sont tes ambitions ?
KF : J’ai 23 ans, je suis originaire de Basse-Normandie et au club de Cesson depuis 3 ans. Je suis éducateur depuis l’âge de 16 ans, au fur et à mesure j’ai eu de plus en plus de responsabilités au sein des clubs jusqu’à ce dernier poste de responsable technique de la catégorie 13 ans. Mes ambitions sont tout d’abord de continuer à partager ma passion avec les jeunes, et je vais essayer d’obtenir mon Brevet d’Etat durant l’année 2010. Après aller le plus loin possible pourquoi pas un DEF mais seul l’avenir me le dira.
RB : Kevin: la catégorie 13 ans est une étape importante de la préformation? Combien de fois s’entraîne l’équipe ? Quels sont tes axes de travail ? KF : En effet la catégorie 13 ans est au cœur de la préformation c’est une étape importante pour l’évolution du joueur, c’est également à cet âge que se font les différences entre les joueurs. En effet, on ne travaille plus de la même façon entre une équipe de niveau région, et une équipe de niveau départemental, les axes de travail sont les mêmes mais les exigences sont différentes. Parlons donc de ces axes de travail : c’est tout d’abord le passage du petit au grand terrain, de plus à cet âge on continue de développer la technique (quelle soit individuelle ou collective). La coordination, les connaissances tactiques, une partie physique (bien que faible à cet âge, on essaye de développer l’endurance du joueur et surtout les qualités de vitesse) s’ajoutent au travail des 2 ou 3 séances hebdomadaires selon la saison. |
RB : Où en êtes-vous dans le classement ?
KF : Nous sommes pour l'instant 2nd du classement à 4 points derrière St Malo 2, et avec 8 points d'avance sur CHATEAUBOURG 3ème du championnat, mais nous avons un match de retard à rejouer le 1er avril contre le CPB FOOT.
RB : Quelle est pour toi l’équipe favorite pour accéder à la DRH ?
KF : Notre plus gros concurrent est St Malo. C’est une très belle équipe avec une majorité de 2ème année. A l'inverse de nous, pour un groupe de 14 joueurs, il y a 9 1ères années. Dinan et le bocage Fougerais sont également de belles équipes.
RB : Comment as tu géré l’intégration d’une majorité de 1ères années ? Les 2èmes années ont dû prendre plus de responsabilités ? KF : L’intégration des 1ères années se fait tout d’abord grâce au soutien, à l’aide des 2èmes années. L’objectif est toute suite de les aider à s’adapter aux nouvelles dimensions du terrain, qu’ils trouvent rapidement des repaires pour ensuite développer du jeu, trouver de bonnes sensations au fur et à mesure des entraînements et des matchs. Il est vrai que le rôle des 2èmes années est très important ils doivent servir de modèle, de point de repère pour les petits nouveaux. Tout ceci se développe grâce à ce qu’on appelle l’esprit de groupe, c’est une des valeurs qui me tient vraiment à cœur. Il faut pour qu’un groupe soit efficace qu’il se respecte, vive bien ensemble et ceci malgré les petites différences d’âge et de maturité des joueurs. Je dois dire que cette année je n’ai pas de soucis les 1ères années ont su travailler pour que le niveau soit homogène, même si le groupe repose obligatoirement sur des joueurs cadres. |
RB : Quelles sont les échéances importantes ?
KF : Les échéances importantes ? Je dirais tous les week-ends car il nous faut un sans faute pour espérer rejoindre St Malo donc tous les matchs sont importants sachant que le dernier match de la saison est le 2 mai contre St Malo peut être la finale du championnat même si la route est encore longue et semée d'embuches.
RB : Quel est l’état d’esprit à adopter pour la fin de saison ?
KF : Il faudra tout donner, ne pas avoir de regret à la fin de la saison, la montée va être dure à jouer car il y a vraiment de belles équipes mais tout est encore jouable...Si le titre nous échappe ma volonté principale sera d'essayer de sauver notre équipe B qui est pour l'instant premier relégable en division sup et pourquoi pas faire monter la C pour l'instant 2ème de son championnat.
Il faut améliorer notre technique lorsque l'on doit jouer vite, être capable de prendre encore plus le jeu à notre compte et beaucoup d'autres petites choses. Augmenter notre investissement et notre concentration que ce soit à l’entraînement ou en match pour développer encore plus vite nos capacités. C’est un groupe qui a vraiment du potentiel, il ne me reste qu’à exploiter celui ci le plus possible, pour que ces joueurs deviennent des joueurs plus aguerris.
Il ne faut pas oublier que la catégorie 13 ans fait encore partie de la préformation du joueur (apprentissage technico-tactique...) et que la possibilité de chaque joueur d’évoluer est importante en 15 ans et en 18ans.
|
Le meilleur buteur en championnat est pour l'instant le n° 9 Clément Joseph avec 16 réalisations, le meilleur passeur est le capitaine exemplaire et joueur multi postes Kevin Galibourg avec 6 passes décisives.
Nous suivrons de près cette fin de saison de ce groupe d’avenir !
« Allez les ptits bleus, tout est encore possible… »
RB