C'est en 1933 que furent crées les bribes d'un club associatif à Cesson-Sévigné, la "JAC" (Jeunesse Agricole Chrétienne), sous le patronage du vicaire de l'époque, l'abbé de Logueril. L'objectif officiel de ce club était la formation culturelle, professionnelle et sociale des jeunes venant de n'importe quelle catégorie sociale. Mais le principal intérêt de la "JAC", pour tous les jeunes qui se réunissaient, restait les loisirs ou l'organisation de toutes sortes de jeux et tournois (cartes, tennis de table). il vint rapidement l'idée aux différents membres de l'association de créer une équipe de football. C'est Jean HALLOCHET et quelques autres jeunes de Cesson-Sévigné qui, avec l'aide de l'abbé, organisèrent cette section en s'inspirant largement des structures du patronage de la Tour d'Auvergne à Rennes. Le club fût donc inscrit à la préfecture et un bureau d'administration fût élu. Le problème principal, au-delà du financement, était de trouver un terrain. La question fût réglée grâce au frère Rouzé de Pince Roche qui fit don d'une partie de ses champs. Une fois tous ces problèmes matériels réglés, on décida du nom de la société de football :

L'Étoile Sportive Cessonnaise.

L'aventure était donc lancée dès 1936 mais la guerre brisa l'élan en 1939. Dès la fin de la guerre en 1944, plusieurs personnes reprirent le flambeau afin de recréer la section football. Il fallut retrouver un terrain à drainer et à défricher. Les vestiaires n'étaient qu'une simple baraque de bois. Le terrain fût quand même nivelé grâce à des bulldozers. Le football pût ainsi être pratiqué même si, entre 1946 et 1958, il était souvent difficile de rassembler le nombre nécessaire de joueurs pour former l'équipe. D'ailleurs, entre 1950 et 1958, il ne fût organisé que des matches amicaux.

Les années 50-60 vont être décisives pour l'avenir du sport à Cesson-Sévigné. L'Étoile Sportive Cessonnaise se structure à tous les niveaux. Elle se dote notamment de personnes compétentes : R.Neveu devient par exemple le premier entraineur-joueur de l'équipe de football de Cesson-Sévigné. Sous l'impulsion de M.Louis Colleu, de M.Henri Lelardoux et de M.Paul Janson, présidents de l'Etoile Sportive entre 1946 et1968, de nouvelles sections voient le jour comme l'école de natation (1947), le tennis de table (1951), le basket (1958) ou le volley-ball (1967). Des équipes de football pour les plus jeunes sont aussi créées (une équipe cadet en 1963 par exemple qui, pour la petite histoire, fût défaite par l'équipe cadette du Stade Rennais lors de sa première saison sur le score sans appel de 30 à 0).

 

Mais l'Étoile Sportive restait un patronage et certaines personnes ne s'y sentaient pas forcément à l'aise. Pour remédier à cela et fin et afin d'éviter que les forces vives de la ville de Cesson-Sévigné, alors en pleine expansion, ne se séparent dans deux clubs distincts, les membres de l'Étoile Sportive décident, le 17 mai 1968, à 77 voix contre 5, de dissoudre le patronage et de créer un nouveau club. Celui-ci sera neutre et les seules affiliations tolérées seront celles des fédérations dirigeantes des activités pratiquées. Ce nouveau club sera alors nommé :

Olympique Club Cessonnais

Sous ce nouveau nom, et aussi grâce à l'expansion sans précédent que connaît la ville de Cesson, notamment au niveau de la population, le club se développe encore plus vite. Le nombre de licenciés et d'encadrants atteint un nouveau record. D'ailleurs les résultats ne tardent pas à suivre. Au niveau du foot par exemple, l'équipe première, en promotion de deuxième division durant la saison 1969-70, atteint la première division de district en 1975. Au début des années 80, le club passe à la quatrième place du district au niveau du nombre de licenciés. Le club atteint la Promotion d'Honneur en 1985, la Division Régionale Honneur en 1986 et enfin la Division Supérieure Régionale en 1991. Redescendue en DRH en 1994, l'équipe première de l'OCC accède de nouveau à la DSR en 1999, puis à la Division d'Honneur en 2000.