Armando FREITAS ABREU, d’origine portugaise, aurait pu être le nom d’un de ces fameux capitaines ibériques à la quête d’une terre inconnue. Mais il n’en est rien, sinon je ne serais pas en train d’écrire sur le site web de l’OCC... |
Armando FREITAS ABREU, d’origine portugaise, aurait pu être le nom d’un de ces fameux capitaines ibériques à la quête d’une terre inconnue. Mais il n’en est rien, sinon je ne serais pas en train d’écrire sur le site web de l’OCC. Armando est depuis une saison à la barre de l’équipe DH de l’Olympique Club Cessonnais. Vents et marées sont les maîtres mots de cette première traversée mais heureusement le navire est arrivé à bon port. L’équipe première évolue toujours dans ce niveau tant relevé qu’est la D.H. Armando a accepté de revenir sur la saison 2008/2009 et de jeter l’encre.
RB : Armando Freitas Abreu (AFA) c'est l'heure des bilans, votre première saison à la tête de l'équipe DH de Cesson s'est soldée par la 9ème place. 11 victoires, 3 nuls et 12 défaites. C'est un bilan positif ? Êtes vous satisfait ?
AFA : Non, nous devons apprendre à gagner en régularité pour accéder à une place plus confortable dans un championnat très équilibré et très compétitif.
AFA : Non, nous devons apprendre à gagner en régularité pour accéder à une place plus confortable dans un championnat très équilibré et très compétitif.
RB : Il y a-t-il un moment que vous garderez en mémoire ?
AFA : Le match retour à Plouvorn avec une victoire sur le terrain d'un concurrent direct pour le maintient et avec une équipe concernée et soudée autour d'un seul objectif, arracher un résultat positif.
RB : Il y a aussi eu des mauvais moments. Voulez-vous nous en parler ?
AFA : Bien sur. Dans une saison il y a toujours des moments délicats mais cela fait partie du football et nous devons nous en servir pour rebondir, je ne veux pas en sortir un en particulier car aujourd'hui nous devons surtout travailler pour en connaître le moins possible dans le futur.
RB : Qu’est ce qui a bien fonctionné ?
AFA : L'organisation autour de l'équipe, le soutien de l'entourage dans les moments délicats.
RB : Et moins bien fonctionné ?
AFA : Certains joueurs se satisfont du minimum. Cela mets en danger le collectif. Il y aussi certaines attitudes qui sont incompatibles avec la D.H.
RB : Avec le temps, qu'est ce que vous referiez, et qu'est ce que vous éviteriez ?
AFA : Je crois que mon arrivée un peu tardive au club ne m’a pas permis de connaître la réalité du club et de l'effectif en général. Aujourd'hui je connais la réalité du club, les hommes, les points forts et les faiblesses.
RB : Le groupe aurait-il pu finir à une meilleure place ?
AFA : Indéniablement car nous avons flirté avec le haut de tableau à plusieurs reprises. La qualité existe mais il manque la régularité.
RB : En observant la saison, quel analyse feriez-vous ?
AFA : Notre saison est facile à analyser. Un début de saison très difficile, dû à une préparation délicate dans le sens où nous n'avons jamais eu l'effectif présent en même temps. Je m’explique, il n’y a pas eu un match de préparation avec un groupe au complet. Une découverte tardive de l'effectif de ma part et un certain tâtonnement. Ensuite nous avons eu une très bonne période jusqu'à la trêve. Ensuite a nouveau un relâchement important et un nouveau passage à vide identique à celui du début de saison puis à nouveau une période plus conforme à notre niveau. N’oublions pas les blessures importantes de Yoann MOISAN et de Florian ROUVRAIS qui n'ont pratiquement pas joué de la saison.
RB : Parlez nous de l'équipe première, est ce que c'est un groupe qui se sent bien ensemble, les joueurs sont-ils assidues aux entrainements, à l'écoute ?
AFA : C'est un groupe très sympa qui vit très bien ensemble je crois que certains jeunes sont en train de prendre conscience de leurs qualités mais aussi des efforts qu'il faut faire pour gagner en régularité. Cependant je suis frustré de l'implication d'un certain nombre de joueurs. Pour être ambitieux, il faut être assidu et prêt à faire des efforts pendant toute la saison.
RB : Sur quel aspect votre équipe est-elle vraiment forte ?
AFA : Ce groupe a une grande qualité mais aussi un grand défaut. Il ne donne son maximum que face au mur. Mon groupe doit gagner en régularité.
RB : Le groupe peut-il encore progresser ? Quel axe faut-il améliorer ? Et grâce à quoi ?
AFA : Un groupe peut toujours progresser, nous devons apporter une certaine note technique à l'équipe, et étoffer l'effectif à certains postes.
RB : On sait que vous privilégiez le collectif, plutôt que l'individu, mais pouvez-vous quand même mettre en avant certains joueurs ?
AFA : Je n'aime pas sortir des éléments du collectif, j'ai parlé de certains jeunes, je félicite également tous ceux qui savent mettre en avant l'intérêt du groupe avant tout autre chose, les plus chevronnés qui dans les moments délicats ont répondu présent, et je les invitent tous à se remettre en question pour réaliser une saison 2009/2010 conforme a l'ambition du club.
Un petit mot particulier pour Samuel VEILLARD capitaine du groupe qui s’est impliqué tout au long de la saison.
RB : Le club grâce à sa formation, à une belle génération qui arrive en sénior, qu'attendez vous de leur part ?
AFA : Nous attendons beaucoup de la nouvelle génération, nous devons inscrire le club dans un vrai projet de formation, les aider à progresser et intégrer au groupe D.H tous ceux qui montrent des qualités.
RB : Est ce que ce sera la seule vague d'arrivée de joueur, et comptez vous sur des recrues ?
AFA : Nous espérons pouvoir élargir le groupe avec quelques nouveaux joueurs, car un groupe doit savoir s'ouvrir à ceux qui nous apportent un plus. Nous serons attentifs pour que ces nouveaux éléments s'inscrivent dans le projet de l'OC CESSON.
RB : Vous attendez vous aux départs de certains joueurs ?
AFA : L'objectif n°1 c'est de garder tous les joueurs, mais nous savons que la vie d'un groupe est faite de départs et d'arrivées.
RB : Qu'est ce que c’est pour vous, une bonne recrue ? L'aspect extra sportif compte-il aussi à vos yeux ? Que recherchez vous chez un joueur ?
AFA : C'est le joueur qui s'intègre au projet du club, et qui apporte un plus aussi bien sur le terrain qu’en dehors, c'est celui qui dit plus souvent « NOUS », que « JE ».
RB : Est ce qu'une nouvelle recrue pourra être amené à prêter main forte à l'équipe B de temps à autre ?
AFA : Je crois que tous les joueurs du groupe doivent être prêts à évoluer avec l'équipe B, personne ne doit avoir un statut particulier dans un club. Cette saison des joueurs du groupe A ont évolué à différentes reprises avec l'équipe B.
RB : Le bilan n'est pas que positif, La DRH descend d'un niveau. Qu'est ce que ça vous inspire ?
AFA : C'est vrai que c'est le point un négatif de la saison, je tiens à apporter mon soutien à Patrice MELFORT et aux dirigeants de l'équipe et leur dire que nous devons rebondir très vite tous ensemble et remettre cette équipe en DRH rapidement.
RB : Quel a été le problème selon vous ?
AFA : Plusieurs problèmes sont à l’origine mais je parlerai juste de celui qui me semble le plus important. Pour moi, le problème a été le manque d'implication d'une grande partie du groupe aux entraînements. Il y a eu beaucoup d'absents tout au long de la saison.
RB : L'effectif de la DRH était riche en qualité, c'était plutôt la montée qui aurait du être acquise ? Quelle est la recette pour qu'un groupe se sente bien, soit efficace et fort dans l'adversité ?
AFA : Il n'y a pas de recette toute faite. La réussite, c'est un ensemble de choses. Mais je pense que notre équipe B doit être encadrée de joueurs qui possèdent l'esprit club et qui puissent dans les moments difficiles transmettre certaines valeurs à nos jeunes joueurs. Je souhaite que dans le futur, l’équipe PH soit composée de jeunes espoirs du club qui visent l'équipe fanion et qu’elle soit encadrée par des joueurs chevronnés capables de les aider, de les guider et de leur transmettre leur savoir faire. Je pense à des garçons comme Vincent VEILLARD, Sylvain BEAUGENDRE et d'autres....
RB : La saison vient de se terminer, la reprise est programmée au 20 Juillet ? L'année dernière certains joueurs manquait à la reprise, est ce que cette année l'effectif sera au rendez-vous ?
AFA : J'espère pouvoir effectuer une préparation plus conforme avec un club de D.H., tout en sachant que je suis entraîneur d'une équipe amateur et que les joueurs ont certains impératifs. Cependant, chacun doit faire un effort pour combler cet énorme handicap.
RB : On sait que vous vous attelez à laisser s'exprimer les joueurs. L'année a du vous laisser le temps d'apercevoir des lacunes ? Vers quels axes de travail vous dirigez-vous pour la saison prochaine ?
AFA : Je recherche une plus grande complémentarité dans l'équipe, une plus grande régularité, et surtout je vais essayer d’apprendre à ce groupe à ne pas perdre quand ont ne peut pas gagner.
D'un point de vue plus personnel
RB : Quel est votre objectif ? Où comptez-vous amener l'équipe de Cesson ?
AFA : Faire progresser le groupe, et apporter du plaisir à tous joueurs, aux encadrants et aux bénévoles.
RB : Vous avez une belle carrière de joueur amateur derrière vous. Qu'est ce que vous pensez avoir apporté à vos joueurs cette saison ?
AFA : Posez la question aux joueurs, moi je cherche à inculquer une notion de collectif. Après, chacun à sa manière de faire, personne ne détient la vérité.
RB : Qu'avez vous envie de construire à Cesson ?
AFA : Apporter de la régularité dans l’excellence.
RB : Est ce que le club à les moyens d'accéder à la CFA2 ? Que manque-t-il pour y arriver ?
AFA : Si on parle d'infrastructures, le club à ce qu’il faut. Pour arriver à la CFA2. Il faut une plus grande implication, une plus grande exigence, plus de rigueur à tous les niveaux.
RB : Vous connaissez beaucoup de club en tant que joueur et entraineur. Qu'est ce qu'il faut améliorer à l'OC Cesson ? Et comment ?
AFA :
1. Être plus exigeant à tous les niveaux.
2. Avoir un projet lisible.
3. Une plus grande ouverture vers l'extérieur.
4. Continuer et améliorer notre formation.
5. Se montrer plus ambitieux.
RB : En un mot ou une expression décrivez:
AFA :
- Le club de Cesson
AGRÉABLE....SYMPA....RÉVEILLONS NOUS..........
- La ville de Cesson
AGRÉABLE
- Les jeunes 18 ans de Cesson
FÉLICITATIONS / AVENIR / AMBITION
- Les dirigeants, entraineurs et bénévoles de Cesson
MERCI BEAUCOUP ET AU TRAVAIL .......
- Vous même
VIVEMENT LE 20 JUILLET ........
- La saison DH 2008/2009.
DIFFICILE ....PASSIONNANTE ......REGRETS......
- Les joueurs DH.
« PRENEZ CONSCIENCE QUE SI VOUS VOULEZ.... VOUS POUVEZ ......... »
« .....PRENONS CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES PRIVILÉGIES D'APPARTENIR A CE CLUB, SOYONS FIERS ET HEUREUX DE PORTER LES COULEURS CESSONNAISES,...... »
« POUR RECEVOIR ..............IL FAUT DONNER..........»
Romain BEASSE